Aller au contenu principal

Volailles
«45 000 volailles abattues en 2020»

L’Association d’Abattage des Volailles Fermières d’Auvergne (AAVFA) poursuit son développement auprès des éleveurs de volailles du Puy-de-Dôme et de l’Allier.

Association d’Abattage des Volailles Fermières d’Auvergne poursuit son développement
L’abattoir Pouzadoux repris en 2018 par un groupe d’éleveurs de volailles du Puy-de-Dôme et de l’Allier devrait augmenter ses abattages de 23% sur les 12 mois de 2020.
© CR

A l’image de nombreuses structures et entreprises, l’association d’abattage des volailles fermières d’Auvergne, a décalé son assemblée générale annuelle 2019. Organisée habituellement à la fin du premier semestre, elle s’est tenue le 15 octobre à Monteignet sur l’Andelot (03). L’occasion pour la vingtaine d’adhérents de l’association de faire le point sur l’activité 2019 de leur abattoir et sur l’année 2020 déjà bien avancée !


Une année d’équilibre


En 2019, 244 clients éleveurs et particuliers du Puy-de-Dôme et de l’Allier ont fait appel au service de l’abattoir. 36 479 volailles ont été abattues dont une grande majorité de poulets (29 870), de pintades (3 743) et de canards (1 343). Viennent ensuite les chapons (932), les dindes (363) et les oies (230). «Ce qui représente 700 volailles par jour d’abattage» précise le président de l’association Julien Rieuf, éleveur de volailles fermières bio à Cusset (03). « C’est notre première année d’activité pleine ; nous sommes satisfaits car elle se termine par un équilibre de l’entreprise et un résultat comptable positif» (+3 700€ ndlr).
L’embellie devrait se poursuivre puisque pour 2020, les signaux sont au vert. En effet du 1er janvier au 30 septembre 2020, l’activité d’abattage marque le pas avec près de 34 000 volailles abattues sur la base de 867 abattages par jour. Et d’ici la fin de l’année, à l’approche des fêtes de Noël, les prévisions devraient porter l’activité à
45 000 volailles sur 12 mois, soit +23 % selon le président Rieuf. «Cette hausse s’explique par la progression des éleveurs qui ont augmenté leurs volumes mais aussi par la récupération de volailles de la Loire, suite à la fermeture temporaire d’un abattoir en raison du covid.»


Des investissements


Près de trois ans après la reprise des établissements Pouzadoux à Monteignet sur l’Andelot, l’Association d’abattage des volailles fermières d’Auvergne est sur les rails du développement. Forte de ses résultats elle a engagé un premier investissement dans l’acquisition d’un outil, récupéré auprès d’un abattoir industriel, pour vider les gésiers. Il est aujourd’hui en cours d’installation.
En fin d’année elle réalisera un deuxième investissement sur l’acquisition d’une effileuse neuve pour la découpe du cloaque et l’aspiration des viscères, « ce qui permettra de réduire la pénibilité de ce poste aujourd’hui exercé manuellement» indique Julien Rieuf. Les deux investissements sont soutenus financièrement par les Conseils départementaux de l’Allier et du Puy-de-Dôme à hauteur de 30% environ. 

 

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière