Concours
44 laitières de Haute-Loire à la Roche-sur-Foron
Parmi les 700 vaches qui vont faire le show sur 4 jours, du 30 mars au 2 avril, en Haute-Savoie lors du Salon
"vaches en pistes", la Haute-Loire aura ses stars.
Parmi les 700 vaches qui vont faire le show sur 4 jours, du 30 mars au 2 avril, en Haute-Savoie lors du Salon
"vaches en pistes", la Haute-Loire aura ses stars.
La Haute-Loire sera présente à la Roche-sur-Foron en Haute-Savoie, du 30 mars au 2 avril prochains, avec l'élite de son élevage laitier. En abondance, montbéliarde et prim'holstein, nos éleveurs habitués des concours ne pouvaient pas manquer cette manifestation qui réunit le fleuron de l'élevage laitier français.
7 abondances altiligériennes
Ce grand week-end mettra à l'honneur 5 races bovines dont deux en concours nationaux : la montbéliarde et l'abondance. En abondance, race des pays de Savoie par excellence, les éleveurs de Haute-Loire ont inscrit 7 vaches titulaires et des suppléantes qui devront se disputer les premières places parmi 150 représentantes.
En catégorie Espoir, feront le déplacement : Reine du Gaec de La Combelle à Chanaleilles, Pétunia de chez Richard Tholance à Loudes et Porcelaine de Emmanuel Page à Venteuges. En catégorie Jeune, on retrouvera Nénette de Richard Tholance et Orangina du Gaec de la Fiesta à Chaspinhac. Et en catégorie Adulte, ce sera Lozérienne de Sébastien Rambaud à Thoras et Narcisse de Richard Tholance.
Le syndicat de race remercie l'ensemble des éleveurs qui ont inscrit des animaux et pris le temps de les préparer, et souhaite bonne chance aux 5 élevages qui vont porter les couleurs altiligériennes lors de ce rendez-vous d'envergure. Petit rappel la race Abondance 43 est invitée au journée Laitières à Aumont-Aubrac en Lozère, les 22, 23 et 24 avril prochains.
17 montbéliardes sont du voyage
17 montbéliardes ont finalement été sélectionnées alors que 21 élevages avaient inscrit 80 vaches, c'est dire que le niveau de l'élevage laitier altiligérien est de haut niveau. Mais pour ce National, il a fallu faire un premier tri pour choisir les 26 meilleures, puis un second passage pour trouver les 17 candidates.
Il s'agit de Pinky et Prunelle du Gaec Castanet à St Arcons de Bar-
ges ; Réussite du Gaec de l'Érosion au Monastier/Gazeille ; Oise du Gaec des Campanules de St-Pal-de-Mons ; Richesse du Gaec des Gorges de l'Allier de Rauret ; Pensée du Gaec des Rocs à Charraix ; 088orangin du Gaec du Jeandu à Bournoncle-St-Pierre ; Régate, Radieuse et Région du Gaec du Lilas Blanc à St-Martin-de-Fugères ; Rosebonbon, Paëlla, Ombrella, Nikita et Polynésie du Gaec du Pivert de St-Pal-en-Chalencon ; Occitanie du Gaec Élevage Negron de Bains ; Nougatine du Gaec les Boudoux de Chomelix.
Et gageons que les éleveurs montbéliards altiligériens auront à cœur de montrer leurs atouts, pour inviter leurs homologues de toute la France pour le prochain national montbéliard qui aura lieu sur nos terres, place du Breuil au Puy-en-Velay en avril 2026.
20 prim'holstein en concours régional
Dans le cadre d'un concours régional, 120 holsteins venant de la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, l'Ain, l'Isère, la Saône-et-Loire, l'Ardèche, les Hautes-Alpes et la Haute-Savoie défileront vendredi 31 mars en alternance avec le national abondant, sous l'œil attentif et connaisseur du juge Jean-Baptiste Decheppe de la Meuse, qui devra désigner les championnes.
20 vaches, issues de 12 élevages de Haute-Loire, ont été sélectionnées pour ce concours régional : Palombe et Phibie Red du Gaec Lous Tri Pi de St Pierre du champ ; Linotte, Opium et Romy du Gaec des Tourterelles de Landos ; Pala R 2E du Gaec Floraline de Monlet ; Rebelle du Gaec de la Petite Croix à St Maurice de Lignon ; Menthe d'Amblard, Nounou d'Amblard et Racine d'Amblard du Gaec d'Amblard à Couteuges ; Pékinoise de Jean-Claude Faure de Loudes ; Olga du Gaec d'Emeral de Mézères ; Eryanroc Rallye et Eryanroc Pirouette du Gaec Élevage Cornayre de Paulhaguet ; Jupe, NK Control et Rosilady du Gaec de Berthouzis de Lapte ; Neige du Gaec des Boudoux de Chomelix ; Roliway du Gaec Saint Denis à La Séauve sur Semène ; Pomponnette du Gaec du Peyron de Monistrol/Loire.
N'oublions pas les 5 suppléantes qui pourraient aussi être du voyage en cas de défaillance d'une titulaire. Pour des questions de coûts et de commodités, soulignons que les vaches holsteins et montbéliardes feront le voyage depuis la Haute-Loire, dans le même camion.
Nous souhaitons bonne chance à l'ensemble des éleveurs des 3 races réunis en Haute-savoie pour une belle fête de l’élevage.