Aller au contenu principal

Inra de Marcenat
430 ha pour la recherche

En avant-première de la Fête de la Science, le domaine Inra de Marcenat a ouvert ses portes au public. Le vendredi 26 septembre, personnalités et les scolaires faisaient la visite du site.

Deux journées portes ouvertes se sont tenues au domaine de l´Inra de Marcenat, les 27 et 28 septembre, avec au programme 28 étapes réparties en divers lieux du site. La veille, c´était au tour des scolaires et des personnalités de visiter le domaine. Christian Touraille, le président du centre de Clermont-Ferrand/Theix - Lyon auquel le domaine de Marcenat est rattaché depuis 1980 (après avoir été sous la tutelle du Centre de Versailles), s´est chargé de présenter l´Inra. Le centre dont dépend désormais Marcenat regroupe 770 agents titularisés dont 340 chercheurs et ingénieurs et se situe parmi les plus importants des 21 que compte l´Inra.
?
Suivez le guide
?
Par ailleurs, il a précisé l´importance des domaines, que beaucoup de pays ont préféré abandonner. Il a noté qu´en France, ils emploient près de 2 000 personnes auxquelles il faut ajouter 400 équivalents temps plein. ¿ son tour, Jean-Paul Garel a présenté le domaine de Marcenat qu´il dirige. Créé en 1962, ce domaine expérimental a pour objectif d´étudier l´élevage bovin dans les conditions de montagnes, les comportements des animaux et la conduite des pâturages à flore diversifiée. Il s´étend sur 430 hectares, en location, répartis sur les communes de Landeyrat, Lugarde, Marcenat et Montgreleix, à une altitude comprise entre 1 000 et 1 200 mètres.
?
31 agents
?
31 agents dont deux ingénieurs y travaillent avec 140 vaches allaitantes de races salers et limousine, 110 laitières de races holstein, montbéliarde et tarentaise. Par ailleurs, 200 génisses sont conservées pour le renouvellement. La température moyenne annuelle y est de 7º avec une pluviométrie de 1 000 mm/an. Dans ces conditions, les animaux sont conduits six mois en stabulation avec des régimes à base de foin ou d´ensilage d´herbe et six mois au pâturage ou à l´estive. Au niveau laitier, les recherches portent sur l´effet de l´alimentation et de la composition floristique des fourrages et du pâturage sur les qualités sensorielles et nutritionnelles des fromages AOC. Au niveau des allaitantes, il s´agit d´étudier l´adaptation au milieu des races rustiques ou spécialisées.

Retour sur cette journée et sur les missions de l´Inra dans le Cantal, à lire dans L´UNION du 1er octobre 2003.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière