Aller au contenu principal

Inra de Marcenat
430 ha pour la recherche

En avant-première de la Fête de la Science, le domaine Inra de Marcenat a ouvert ses portes au public. Le vendredi 26 septembre, personnalités et les scolaires faisaient la visite du site.

Deux journées portes ouvertes se sont tenues au domaine de l´Inra de Marcenat, les 27 et 28 septembre, avec au programme 28 étapes réparties en divers lieux du site. La veille, c´était au tour des scolaires et des personnalités de visiter le domaine. Christian Touraille, le président du centre de Clermont-Ferrand/Theix - Lyon auquel le domaine de Marcenat est rattaché depuis 1980 (après avoir été sous la tutelle du Centre de Versailles), s´est chargé de présenter l´Inra. Le centre dont dépend désormais Marcenat regroupe 770 agents titularisés dont 340 chercheurs et ingénieurs et se situe parmi les plus importants des 21 que compte l´Inra.
?
Suivez le guide
?
Par ailleurs, il a précisé l´importance des domaines, que beaucoup de pays ont préféré abandonner. Il a noté qu´en France, ils emploient près de 2 000 personnes auxquelles il faut ajouter 400 équivalents temps plein. ¿ son tour, Jean-Paul Garel a présenté le domaine de Marcenat qu´il dirige. Créé en 1962, ce domaine expérimental a pour objectif d´étudier l´élevage bovin dans les conditions de montagnes, les comportements des animaux et la conduite des pâturages à flore diversifiée. Il s´étend sur 430 hectares, en location, répartis sur les communes de Landeyrat, Lugarde, Marcenat et Montgreleix, à une altitude comprise entre 1 000 et 1 200 mètres.
?
31 agents
?
31 agents dont deux ingénieurs y travaillent avec 140 vaches allaitantes de races salers et limousine, 110 laitières de races holstein, montbéliarde et tarentaise. Par ailleurs, 200 génisses sont conservées pour le renouvellement. La température moyenne annuelle y est de 7º avec une pluviométrie de 1 000 mm/an. Dans ces conditions, les animaux sont conduits six mois en stabulation avec des régimes à base de foin ou d´ensilage d´herbe et six mois au pâturage ou à l´estive. Au niveau laitier, les recherches portent sur l´effet de l´alimentation et de la composition floristique des fourrages et du pâturage sur les qualités sensorielles et nutritionnelles des fromages AOC. Au niveau des allaitantes, il s´agit d´étudier l´adaptation au milieu des races rustiques ou spécialisées.

Retour sur cette journée et sur les missions de l´Inra dans le Cantal, à lire dans L´UNION du 1er octobre 2003.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Jeune sur un simulateur de conduite d'engin agricole
Quel est ce nouvel outil pédagogique qui va entrer à la MFR de Marcolès ?

Vu à Aurillac, lors du Forum de l’orientation et des métiers, le simulateur d’engins agricoles a fait l’unanimité. La MFR de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière