Aller au contenu principal

41ème vente aux enchères de mâles charolais

Mercredi 18 septembre 2019 au Parc Expo Moulins – Avermes (03) se déroulera la 41ème vente aux enchères de mâles charolais.

© ALSONI

Pour ce cru 2019, pas moins de 107 veaux ont été engagés à la sélection provenant de 61 élevages.

Pour la troisième année consécutive, la sélection a eu lieu en ferme pendant cinq jours, par une commission formée de quatre personnes qui ont sillonné le grand berceau charolais pour expertiser chacun des préposés. Ce tri permet de voir l’animal au pré avec sa mère, critère de choix important au moment de statuer sur les animaux sélectionnés. La vente interdépartementale de l’Allier est une vitrine exceptionnelle de la qualité des reproducteurs charolais issus de l’Allier et des départements limitrophes.

Cette Vente obtient au niveau national, une très bonne notoriété. Le sérieux qui l’entoure et la forte pression de sélection opérée sont des garanties importantes pour les acheteurs qui viennent de toute la France. 60 veaux mâles  seront mis en vente cette année. La génétique est une source de progrès important pour tous les troupeaux et elle doit rester une priorité. Cette année est également marquée par un niveau génétique des veaux proposés très intéressant. On constate que les mères des veaux ont en moyenne, un niveau d’ISU de 102,5. L’ISU comprend de l’indexation IBOVAL (IVMAT), du pointage adulte et une notion de prolificité par l’IVV. Le niveau de croissance est de 102 et l’ISEVR de 116.1 de moyenne. À cela s’ajoute des qualités maternelles reconnues notamment sur la valeur laitière et l’aptitude au vêlage des vaches. Cette année, le comité organisateur a souhaité renforcer la sélection des animaux en recherchant le statut ataxie et en éliminant de la vente, tous les animaux porteurs homozygotes.

Les veaux présentés à cette vente 2019 proviennent de lignées et des meilleurs élevages de la race. Les animaux disposent d’une valeur génétique confirmée d’un statut sanitaire IBR et BVD négatif, de la connaissance du statut ataxie, tout cela a un prix abordable.

Une vente aux enchères est toujours un instant à partager. Nous vous attendons donc nombreux le mercredi 18 septembre 2019.

Cette vente est organisée par : Alsoni Conseil Elevage avec la participation du G.E.C.B.- SICAGIEB - SOCAVIAC-FEDER (ALLIER) - GESCC 18 (CHER) - SECC (CREUSE) – GECIDI (INDRE) – GERCELA (NIEVRE) GERC – SICAREV COOP  (LOIRE) – SYNDICAT CHAROLAIS DU PUY DE DOME (PUY DE DOME).

Les responsables de cette vente et les éleveurs seront heureux d’accueillir le nombreux public dans l’enceinte du Parc Expo Moulins-Avermes.

Alors n’hésitez pas à demander le catalogue : il est gratuit et est disponible sur simple demande à Alsoni Conseil Élevage au 04 70 42 01 20 par mail : sectionvente@alsoni.fr ou en consultation sur le site Internet www.alsoni.fr

 


Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière