Aller au contenu principal

4 nouvelles structures France Services en Creuse

Visite ministérielle de la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

© Préfecture de la Creuse

En visite dans la Creuse, le 2 octobre dernier, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a annoncé la labellisation de 4 nouvelles structures France Service dans notre département.
Cette labellisation a été annoncée par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) le 30 septembre 2020 après une démarche rigoureuse d’audit-qualité et des visites de terrain menées par le cabinet Vitalis pour s’assurer de la conformité des structures avec des critères définis par l’État.
Ces maisons France services sont :
- 3 maisons de services au public (MSAP) sur les communes de Bénévent-l’Abbaye, de Chénérailles et de Chambon-sur-Voueize portées par le groupe La Poste,
- 1 structure concerne la création « France services » portée par la mutualité sociale agricole (MSA) du Limousin sur la commune d’Aubusson (site de la MEEFA- Esplanade Charles-de-Gaulle).
Il s’agit de points d’accès aux services publics qui proposent à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, d’être accueilli dans un lieu unique par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien tout en garantissant partout un même niveau d’exigence et de qualité.
Le département de la Creuse compte désormais 6 « France Services » avec celles précédemment labellisées le 1er janvier 2020 sur les communes de Dun-le-Palestel et de Boussac.
L’objectif visé est d’installer au moins une structure par canton d’ici la fin 2022 pour assurer un retour des services publics au coeur des territoires.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière