Aller au contenu principal

4 nouvelles structures France Services en Creuse

Visite ministérielle de la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

© Préfecture de la Creuse

En visite dans la Creuse, le 2 octobre dernier, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a annoncé la labellisation de 4 nouvelles structures France Service dans notre département.
Cette labellisation a été annoncée par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) le 30 septembre 2020 après une démarche rigoureuse d’audit-qualité et des visites de terrain menées par le cabinet Vitalis pour s’assurer de la conformité des structures avec des critères définis par l’État.
Ces maisons France services sont :
- 3 maisons de services au public (MSAP) sur les communes de Bénévent-l’Abbaye, de Chénérailles et de Chambon-sur-Voueize portées par le groupe La Poste,
- 1 structure concerne la création « France services » portée par la mutualité sociale agricole (MSA) du Limousin sur la commune d’Aubusson (site de la MEEFA- Esplanade Charles-de-Gaulle).
Il s’agit de points d’accès aux services publics qui proposent à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, d’être accueilli dans un lieu unique par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien tout en garantissant partout un même niveau d’exigence et de qualité.
Le département de la Creuse compte désormais 6 « France Services » avec celles précédemment labellisées le 1er janvier 2020 sur les communes de Dun-le-Palestel et de Boussac.
L’objectif visé est d’installer au moins une structure par canton d’ici la fin 2022 pour assurer un retour des services publics au coeur des territoires.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière