Aller au contenu principal

Lycée agricole d’Ahun
4 élèves à Paris pour juger le bétail

Dans le cadre du Concours de Jugement de Bétail, 4 élèves du Lycée Agricole d'Ahun représenteront l'établissement et la Creuse à l'occasion du Concours nationale qui se tiendra à Paris pendant le Salon de l'Agriculture.

Les participants au Concours National
Les participants au Concours National
© D.R.

Le 4 décembre dernier, le Lycée Agricole d'Ahun organisait son traditionnel Concours de Jugement d'animaux.

Le 29 janvier, en présence notamment d'Olivier Tourand, Président des Jeunes Agriculteurs, la Directrice de l'Etablissement, Mme Oddou a remis les récompenses aux 5 lauréats des concours limousin et charolais. Elle a assuré ente autres que « malgré la « politique » de diversification des filières mise en place par le Lycée, celui-ci ne renie en rien ses origines à savoir l'agriculture ».

Et de se réjouir de l'existence de ce concours qui a su « traverser le temps notamment dans un contexte 2007 délicat pour l'agriculture. Cette manifestation périscolaire a su s'intégrer dans le parcours scolaire ». Au cours d'une cérémonie conviviale de remise de coupes et de chèques par M. Guillot du Crédit Agricole, les deux lauréats de chaque catégorie se sont vus assurer de leur participation au Concours National de Jugement qui se tiendra à Paris à l'occasion du Salon de l'Agriculture.

Ainsi, en Concours limousin, Lilian Loulergue et Sébastien Alhéritière participeront au Concours National (le 2ème et le 3ème lauréat ayant déjà participé au Concours de Paris, ils laissent leur place au 4ème) et en concours charolais, Xavier Cotar et Guillaume Steiner se rendront également à Paris pour porter haut (nous l'espérons) les couleurs du Lycée et par là même de la Creuse. M.B.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière