Aller au contenu principal

39 prix pour la Lozère au concours interrégional de la race limousine

Pour sa quatrième édition, le concours interrégional de la race limousine s'est déroulé sous la grande halle d'Aumont-Aubrac, le week-end du 23 et 24 octobre.

Pour sa quatrième édition, le concours interrégional de la race limousine s'est déroulé sous la grande halle d'Aumont-Aubrac, le week-end du 23 et 24 octobre.
Pour sa quatrième édition, le concours interrégional de la race limousine s'est déroulé sous la grande halle d'Aumont-Aubrac, le week-end du 23 et 24 octobre.
© ED

44 éleveurs, venus de Saône-et-Loire et des régions Auvergne Rhône-Alpes et Paca ont exposé 180 animaux. Parmi eux, 16 Lozériens, rattachés à la section Auvergne. L'événement, coorganisé par le syndicat départemental de la vache Limousine et la chambre d'agriculture de Lozère, a accueilli entre 1 000 et 1 500 visiteurs sur le week-end.
Du samedi au dimanche midi, vaches, génisses et taureaux se sont succédé dans le ring, sous les applaudissements du public et le regard vigilant du jury. Une fois l'ensemble des prix remis, les éleveurs ont pu échanger autour d'un « verre de l'amitié » et admirer le défilé des animaux primés. La Lozère peut sortir satisfaite de la compétition avec 39 prix sur 76 et une deuxième place au traditionnel challenge interdépartemental.
Malgré le passe sanitaire, obligatoire pour participer à l'événement, rien ne dénotait par rapport aux éditions passées du concours si ce n'est une joie toute particulière de se retrouver pour ce dernier grand événement avant l'hiver. Claire Forestier, animatrice des dfeux jours pour la chambre d'agriculture de Lozère n'a d'ailleurs pas caché sa joie : « L'année dernière, nous avons été privés de cette rencontre entre régions et entre éleveurs à cause du Covid-19. C'est donc d'autant plus une réussite d'avoir pu se réunir pour ce rendez-vous ».

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière