Aller au contenu principal

39 prix pour la Lozère au concours interrégional de la race limousine

Pour sa quatrième édition, le concours interrégional de la race limousine s'est déroulé sous la grande halle d'Aumont-Aubrac, le week-end du 23 et 24 octobre.

Pour sa quatrième édition, le concours interrégional de la race limousine s'est déroulé sous la grande halle d'Aumont-Aubrac, le week-end du 23 et 24 octobre.
Pour sa quatrième édition, le concours interrégional de la race limousine s'est déroulé sous la grande halle d'Aumont-Aubrac, le week-end du 23 et 24 octobre.
© ED

44 éleveurs, venus de Saône-et-Loire et des régions Auvergne Rhône-Alpes et Paca ont exposé 180 animaux. Parmi eux, 16 Lozériens, rattachés à la section Auvergne. L'événement, coorganisé par le syndicat départemental de la vache Limousine et la chambre d'agriculture de Lozère, a accueilli entre 1 000 et 1 500 visiteurs sur le week-end.
Du samedi au dimanche midi, vaches, génisses et taureaux se sont succédé dans le ring, sous les applaudissements du public et le regard vigilant du jury. Une fois l'ensemble des prix remis, les éleveurs ont pu échanger autour d'un « verre de l'amitié » et admirer le défilé des animaux primés. La Lozère peut sortir satisfaite de la compétition avec 39 prix sur 76 et une deuxième place au traditionnel challenge interdépartemental.
Malgré le passe sanitaire, obligatoire pour participer à l'événement, rien ne dénotait par rapport aux éditions passées du concours si ce n'est une joie toute particulière de se retrouver pour ce dernier grand événement avant l'hiver. Claire Forestier, animatrice des dfeux jours pour la chambre d'agriculture de Lozère n'a d'ailleurs pas caché sa joie : « L'année dernière, nous avons été privés de cette rencontre entre régions et entre éleveurs à cause du Covid-19. C'est donc d'autant plus une réussite d'avoir pu se réunir pour ce rendez-vous ».

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière