Aller au contenu principal

Lait
- 3,8 % de lait collecté dans les exploitations limousines en 2009/2010

Une information fournie par Agreste, lettre d'information de la direction régionale de l'agriculture.

Un peu moins de 170 millions de litres ont été livrés aux laiteries. La collecte en Creuse est quasi stable (-0,8 %).
Un peu moins de 170 millions de litres ont été livrés aux laiteries. La collecte en Creuse est quasi stable (-0,8 %).
© D.R.

C'est la baisse du volume de lait collecté dans les exploitations limousines pour la campagne 2009/2010 par rapport à la campagne précédente. Un peu moins de 170 millions de litres ont été livrés aux laiteries. Cette baisse touche plus particulièrement les exploitations de Haute-Vienne (-6,8 %), suivies de celles de la Corrèze (-2,8 %) alors que la collecte en Creuse est quasi stable (-0,8 %). Cette tendance baissière se retrouve au niveau national, où la chute s'élèverait à 2,4 %. C'est, depuis l'instauration des quotas en 1984, la plus importante sous réalisation enregistrée par la France (de l'ordre de 1,7 millions de tonnes).

 

Au premier semestre 2008, le prix du lait s'envolait, tiré par la demande extérieure. Dans un contexte de crise mondiale, le retournement a été d'autant plus brutal. Entre septembre 2008 et avril 2009, les prix ont baissé de 35 %, ce qui représente un écart de 130 euros pour 1 000 litres de lait vendus. Devant le désarroi des exploitants laitiers, des négociations entre producteurs et industriels du lait ont permis une timide remontée des prix. A partir d' avril 2009, les prix se redressent lentement. Ils ont gagné en un an près de 20 %. Ce rebond devrait se confirmer dans les mois à venir, avec un objectif de prix de 300 euros pour 1 000 litres. Parallèlement à l'amélioration de la situation internationale, les pouvoirs publics mettent en place un plan de développement de la filière. Celui-ci s'appuie notamment sur une gestion plus efficiente des quotas, à travers une redistribution plus rapide vers les exploitations demandeuses.

 

Une gestion par grand bassin de production est envisagée. L'intervention en Limousin se répartirait entre deux bassins de production : la Corrèze et la Creuse seraient rattachées à l'Auvergne et ses productions fromagères, tandis que la Haute-Vienne serait liée au bassin de production du Poitou-Charentes.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière