Aller au contenu principal

Sélection
35ème et 36ème achats du GIE Charolais Leader

Le GIE Charolais Leader poursuit son travail en faveur de la progression génétique des élevages puydômois avec
l'acquisition de deux nouveaux taureaux.   

Thales et Trésor sont les 35ème et 36ème taureaux acquis par le GIE depuis sa création.
Thales et Trésor sont les 35ème et 36ème taureaux acquis par le GIE depuis sa création.
© G. Gapihan

 Les adhérents du GIE ont renoué avec la traditionnelle cérémonie d’accueil des taureaux suite à deux ans d’abstinence : confinement de 2020 et faute d’avoir trouvé de taureau à leur convenance en 2021. Mais ils se sont rattrapés cette année avec l’achat de deux jeunes reproducteurs : Thales et Trésor qui ont été accueillis par les ambassadeurs d’une vingtaine de « maisons » du GIE et de nombreux représentants de la municipalité de Teilhet.
Ils avaient également à fêter le succès du National Charolais de Cournon qui a couronné un produit du GIE : Nefertiti « Reine du Sommet 2022 », fille d’Invictus, un taureau phare du groupe qui compte aujourd’hui 35 élevages adhérents.

Deux belles pointures

Thales a été acheté dans l’élevage Jean-Marc Pacaud, éleveur à Laizy en Saône et Loire, bien connu des sélectionneurs, où il avait été repéré lors de la tournée d’achat de cet été. Il rentre en pension dès cet automne au GAEC Olivier-Renard sur la commune de Teilhet. Sabine Olivier et Cyril Renard sont deux jeunes éleveurs qui vont avoir pour mission d’entretenir le taureau et de le présenter aux différents concours auxquels participe le GIE. Ils en feront la promotion, ainsi que de ses produits qui ne s’exposeront que… dans deux ans ! Thales a été choisi pour ses qualités de race, son développement et deux très bons parents.
Trésor a été acheté à la vente aux enchères de Moulins en septembre dernier, toujours suite à un repérage lors de la tournée d’achat. Il provient de l’élevage Denis Corneloup d’Avrilly dans l’Allier, là encore un élevage réputé pour la qualité de ses produits. Il est, quant à lui, parti directement au Centre de Fontaines pour fabrication de semences et leur mise aux normes nationales et internationales.
Au printemps, il reviendra en « garde alternée » (une nouveauté pour le GIE) chez deux autres jeunes éleveurs : Théo Mialon de Moissat et Romain Chauffour à Escoutoux. Trésor est un veau racé, long, complet et avec des origines peu diffusées.

36 taureaux acquis par le groupe

Le GIE a donc acheté depuis sa création 36 taureaux qui ont été utilisés dans les élevages adhérents et pour certains largement diffusés au niveau national et international. Leurs produits ont été récompensés sur de nombreux podiums prestigieux que ce soit Moulins, Paris ou Cournon. Mais ils ont aussi contribué au fil des années à souder un collectif tout en laissant émerger des individualités et mettre très tôt en responsabilité de jeunes éleveurs qui, au fur et à mesure, se sont très bien intégrés dans le groupe et le font perdurer. Dix de ces taureaux ont des semences en commercialisation.
Ces moments de convivialité, hors de toute pression exercée par une participation à un évènement majeur comme l’a été l’édition 2022 du Sommet avec le Spécial Charolais, à domicile, permettent d’échanger, de se rappeler, de se projeter dans l’avenir : un plus pour les éleveurs souvent bien isolés et accaparés par leur travail sur leurs exploitations.

 

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière