Aller au contenu principal

Sélection
35ème et 36ème achats du GIE Charolais Leader

Le GIE Charolais Leader poursuit son travail en faveur de la progression génétique des élevages puydômois avec
l'acquisition de deux nouveaux taureaux.   

Thales et Trésor sont les 35ème et 36ème taureaux acquis par le GIE depuis sa création.
Thales et Trésor sont les 35ème et 36ème taureaux acquis par le GIE depuis sa création.
© G. Gapihan

 Les adhérents du GIE ont renoué avec la traditionnelle cérémonie d’accueil des taureaux suite à deux ans d’abstinence : confinement de 2020 et faute d’avoir trouvé de taureau à leur convenance en 2021. Mais ils se sont rattrapés cette année avec l’achat de deux jeunes reproducteurs : Thales et Trésor qui ont été accueillis par les ambassadeurs d’une vingtaine de « maisons » du GIE et de nombreux représentants de la municipalité de Teilhet.
Ils avaient également à fêter le succès du National Charolais de Cournon qui a couronné un produit du GIE : Nefertiti « Reine du Sommet 2022 », fille d’Invictus, un taureau phare du groupe qui compte aujourd’hui 35 élevages adhérents.

Deux belles pointures

Thales a été acheté dans l’élevage Jean-Marc Pacaud, éleveur à Laizy en Saône et Loire, bien connu des sélectionneurs, où il avait été repéré lors de la tournée d’achat de cet été. Il rentre en pension dès cet automne au GAEC Olivier-Renard sur la commune de Teilhet. Sabine Olivier et Cyril Renard sont deux jeunes éleveurs qui vont avoir pour mission d’entretenir le taureau et de le présenter aux différents concours auxquels participe le GIE. Ils en feront la promotion, ainsi que de ses produits qui ne s’exposeront que… dans deux ans ! Thales a été choisi pour ses qualités de race, son développement et deux très bons parents.
Trésor a été acheté à la vente aux enchères de Moulins en septembre dernier, toujours suite à un repérage lors de la tournée d’achat. Il provient de l’élevage Denis Corneloup d’Avrilly dans l’Allier, là encore un élevage réputé pour la qualité de ses produits. Il est, quant à lui, parti directement au Centre de Fontaines pour fabrication de semences et leur mise aux normes nationales et internationales.
Au printemps, il reviendra en « garde alternée » (une nouveauté pour le GIE) chez deux autres jeunes éleveurs : Théo Mialon de Moissat et Romain Chauffour à Escoutoux. Trésor est un veau racé, long, complet et avec des origines peu diffusées.

36 taureaux acquis par le groupe

Le GIE a donc acheté depuis sa création 36 taureaux qui ont été utilisés dans les élevages adhérents et pour certains largement diffusés au niveau national et international. Leurs produits ont été récompensés sur de nombreux podiums prestigieux que ce soit Moulins, Paris ou Cournon. Mais ils ont aussi contribué au fil des années à souder un collectif tout en laissant émerger des individualités et mettre très tôt en responsabilité de jeunes éleveurs qui, au fur et à mesure, se sont très bien intégrés dans le groupe et le font perdurer. Dix de ces taureaux ont des semences en commercialisation.
Ces moments de convivialité, hors de toute pression exercée par une participation à un évènement majeur comme l’a été l’édition 2022 du Sommet avec le Spécial Charolais, à domicile, permettent d’échanger, de se rappeler, de se projeter dans l’avenir : un plus pour les éleveurs souvent bien isolés et accaparés par leur travail sur leurs exploitations.

 

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Une carte interactive pour traquer la présence du loup

Une carte interactive a été mise en ligne à la mi-juillet, afin de rendre accessible en toute transparence les suites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière