Aller au contenu principal

35 jeunes taureaux limousins en vente

Jeudi 18 avril prochain, au centre d'allotement de Coubladour à Loudes, aura lieu la vente annuelle de reproducteurs limousins organisée par la Coopérative Altitude avec la Coop du Mézenc.

Niger et Nobel seront proposés à la vente de Loudes.
Niger et Nobel seront proposés à la vente de Loudes.
© HLP

?Niger et Nobel sont deux taureaux Limousins, nés et élevés sur l'exploitation de Bruno Ramousse à Bellevue la Montagne,  et ils seront proposés à la vente de reproducteurs à Loudes (centre d'allotement de Coubladour), jeudi 18 avril prochain, parmi les 35 inscrits.
D'un an et demi environ, nés d'un même père, ils affichent pourtant des types différents. De type viande, Niger présente un très bon bassin, une bonne largeur de dessus, de dos et d'épaules, une finesse d'os et d'aplombs, et exprime beaucoup de caractères de race. Quant à Nobel, il est plutôt de type mixte avec plus de caractère d'élevage, plus long, plus fin d'os. Les deux taureaux ont été validés par la commission de sélection composée des techniciens commerciaux du Groupe Altitude, organisateur de la vente, Pierre Reilhac et Jean-Pierre Prodel.
Bruno Ramousse est un habitué de cette vente lors de laquelle, chaque année, il propose un ou deux taureaux. «C'est agréable de se retrouver entre éleveurs, pour se comparer et voir les types d'animaux demandés». Cette année, cet éleveur a fait les 3 ventes organisées par le groupe Altitude, à Lubersac en Corrèze en septembre, à Aurillac dans le Cantal en février et celle de Loudes le 18 avril. Ces 3 ventes sont programmées dans le temps en fonction des diférentes périodes de vélages dans les fermes, puisque les taureaux en vente ont entre 12 et 18 mois.


35 animaux à la vente
Jeudi prochain, la vente des reproducteurs Limousins, co-organisée entre les Éleveurs du Pays Vert et la Coop des Éleveurs de bovins du Mézenc, démarrera à 10 heures à Coubladour au centre d'allotement sur la commune de Loudes. 35 animaux ont été sélectionnés par les techniciens de la coopérative, Jean-Pierre Prodel et Pierre Reilhac. La sélection se fait en 3 temps, nous expliquent-ils. Sur un plan "administratif" d'abord, Les élevages, de sélectionneurs limousins, qui proposent des taureaux à la vente, doivent être indemnes IBR et avoir la qualification au référentiel paratub. Les animaux doivent aussi présenter des qualité en accord avec la demande, c'est à dire une facilité de naissance et des qualités maternelles essentiellement.
Dernière étape, les techniciens passent en ferme pour faire leur choix définitif sur le phénotype. Jean-Pierre Prodel souligne : «Pour la vente de Loudes, on aura vu 50 à 60 veaux pour en retenir 35».
À Loudes, la clientèle est majoritairement fidèle, aussi on connaît les types d'animaux recherchés pour ce rendez-vous. Pour l'anecdote, ne pas être retenu pour cette vente n'est pas négatif. Il y a 2 ans, les techniciens ont conseillé à Bruno Ramousse de garder encore un peu un taureau qu'il souhaitait vendre : quelques mois plus tard, au Sommet de l'Élevage, il se vendait un prix exceptionnel lors d'une vente aux enchères...
Bruno Ramousse et ses deux taureaux Nobel et Niger, et les 20 autres éleveurs venus de Haute-Loire et des départements limitrophes voire plus loin, les techniciens commerciaux de la coopérative donnent donc rendez-vous à tous les éleveurs qui souhaitent acheter des reproducteurs Limousins de haute valeur génétique, jeudi prochain, 18 avril, à Loudes.

En pratique

Jeudi 18 avril à partir de 10h au Centre d'allotement de Coubladour (Loudes).
35 taureaux à vendre, inscrits au Herd Book Limousin et à haut potentiel génétique.
Vente sous pli cacheté.
Buffet campagnard offert sur place.
Jeu concours avec 1 big bag d'aliment Mash à gagner.
Plus d'informations auprès de :
JP. Prodel 06 08 95 95 79 - Ch. Giraud 06 82 81 42 78 - L. Tardieu 06 07 08 35 62 - Th. Chiroux 06 86 58 33 34 - P. Reilhac 06 07 32 30 89 - V. Page 06 07 21 99 26.
Catalogue sur demande (www.groupealtitude.fr).

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière