Aller au contenu principal

32 jours sans pluie, un plan gouvernemental en vue

La France pourrait connaître de nombreuses restrictions d’eau dès le mois de mars, après un record de 32 jours sans pluie et un hiver très sec. Un plan d’action gouvernemental sur l’eau doit être annoncé prochainement.

La France pourrait connaître de nombreuses restrictions d’eau dès le mois de mars, après un record de 32 jours sans pluie et un hiver très sec. Un plan d’action gouvernemental sur l’eau doit être annoncé prochainement.
La France pourrait connaître de nombreuses restrictions d’eau dès le mois de mars, après un record de 32 jours sans pluie et un hiver très sec. Un plan d’action gouvernemental sur l’eau doit être annoncé prochainement.
© Annick Conté/Illustration

La France connaît « l’hiver le plus sec depuis 1959 » avec des nappes phréatiques qui accusent « environ deux mois de retard en matière de remplissage », a déclaré Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, le 22 février sur Franceinfo, à la veille de la réunion du Comité d’anticipation sur les risques de sécheresse. Au même moment, Météo France a annoncé la plus longue sécheresse jamais enregistrée, avec 32 jours sans véritable pluie. Face à ce « déficit hydrique prononcé », « la croissance et le rendement des céréales » ne sont « pas compromis » pour l’heure, soutient François Laurent, directeur en recherche et développement au sein de l’institut technique Arvalis, même s’il reconnaît être « inquiet pour la suite de la campagne, si la sécheresse persiste au moment de la montaison ». Et d’ajouter que les agriculteurs vont « attaquer la campagne » avec des niveaux de réserves « que l’on connaît habituellement à la mi-mars voire au début du mois d’avril ».
En plus du manque de pluie, « il fait plus chaud que la norme en France depuis douze mois d’affilée », rapporte Météo France, qui prévient que le mois de février « pourrait être le treizième de cette série inédite » depuis les premières données fiables de 1947. Une réalité observée par François Laurent, qui précise que « les excès thermiques généralisés pour les mois d’automne et d’hiver ont entraîné des levées rapides et des tallages précoces et surabondants ».

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière