Aller au contenu principal

31e édition réussie pour la transhumance au col de Bonnecombe

Dimanche 28 mai, les visiteurs se sont pressés nombreux au col de Bonnecombe pour fêter la traditionnelle fête de la transhumance dans les formes.

Dimanche 28 mai, les visiteurs se sont pressés nombreux au col de Bonnecombe pour fêter la traditionnelle fête de la transhumance dans les formes.
Dimanche 28 mai, les visiteurs se sont pressés nombreux au col de Bonnecombe pour fêter la traditionnelle fête de la transhumance dans les formes.
© Marion Ghibaudo

Sous un soleil perçant, touristes et locaux se sont rassemblés dans une ambiance festive pour accueillir comme il se doit les Aubrac montant en estives de quatre exploitations : le troupeau Masson des Salces, le troupeau de la famille Pignol au Brouillet, celui du Gaec Rodier-Sartres de Nobloux et le troupeau Gély (Gaec de l'Ajuel) de la Fabriguette. Les premières arrivées, sous un tonnerre d'applaudissement et autant de flashs, décorées de fleurs, ont été celles de la famille Masson, qui s'est installée aux Salces après un changement de vie complet en 2020. Dans une précédente vie, Sébastien Masson était ingénieur informaticien. Ils ont rejoint la transhumance l'an dernier et c'est donc leur seconde montée en estive aux côtés des autres éleveurs.
La famille Pignol, pour sa part, participe chaque année à cette fête depuis son lancement en 1993. Et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, puisque la ferme familiale continue de passer de génération en génération. Quant au Gaec Rodier-Sartre, dont les productions variées sont bien connues de nos lecteurs, participer à cette transhumance est l'occasion de « valoriser et promouvoir les produits de la ferme Lozère ; la transhumance est une date clé que nous n'imaginons pas manquer ». Un sentiment partagé par tous, et notamment par la famille Gély, qui apprécie cette fête car ils sont « heureux de faire découvrir » leur petit coin d'Aubrac.
Ce dimanche 28 mai, la fête a été réussie puisque près de mille repas ont été servis, et toutes les demandes n'ont pas pu être satisfaites. Mais le marché de producteurs locaux a fait de nombreux heureux pour composer les pique-niques du midi.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière