Aller au contenu principal

300 animaux réunis au Mazet-St-Voy

Les Journées allaitantes auront lieu le week-end des 23 et 24 août à Foumourette commune du Mazet-St-Voy, dans le cadre de la départementale de Labour. Les 4 races à viande de Haute-Loire seront en concours.

Afficge Journées allaitantes 2025
Limousines, Salers, Charolaises et Aubracs feront le show au Mazet-St-Voy les 23 et 24 août.
© JA43

Dans le cadre de la Finale Départementale du Championnat de France de Labour organisé par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, deux événements majeurs autour de l'élevage seront associés à cette fête de l'agriculture, les 23 et 24 août sur la commune du Mazet-St-Voy au lieu-dit Foumourette. Les Journées allaitantes et le Concours Interrégional de la race Aubrac animeront le week-end. Au total, plus de 300 bovins sont attendus sur le site pour 2 jours de concours.

À ce jour, l'événement est maintenu ; nous tiendrons nos lecteurs informés en cas de changement.

Les Journées allaitantes réuniront 3 races (puisque les Aubracs seront en Interrégional) : Salers, Limousines et Charolaises. Les éleveurs ont répondu en nombre pour cet événement, n'hésitant pas à faire des kilomètres pour engager leurs animaux sur ces concours, preuve du dynamisme des syndicats de race et de l’implication des éleveurs dans de tels événements.

Près de 50 élevages

Ainsi, en limousine, 21 élevages présenteront 70 animaux. Les charolais seront un peu moins nombreux avec 6 élevages qui amèneront 25 bêtes. Quant aux salers, 20 éleveurs sortiront 76 animaux, une très belle mobilisation. Au total, ce sont donc 47 élevages qui seront représentés au Mazet, lors de ces journées.

Concours samedi et dimache

Une brochette des plus beaux animaux de ces 3 races montera sur les rings pour le plus grand plaisir de leurs éleveurs mais aussi du public amateur de ces rendez-vous. Les animaux arriveront sur le site dès le vedredi soir après 18h, et repartiront sur leurs exploitations dès le dimanche 18h. Les concours se dérouleront au cours de la journée du samedi et le dimanche matin, voire jusq’au dimanche après-midi. En parallèle, se déroulera l'interrégional Aubrac (lire ci-contre).

Outre les concours par section, des stands dédiés aux 4 races de bovins viande présentes sur la Haute-Loire, permettront de présenter chacune d'elle sur notre département et d'en faire la promotion. On notera aussi une présentation de 2 génisses croisées pour la race Salers. 

10 animaux aux enchères

Autre temps fort de ces journées, la vente aux enchères. En Salers, Limousine et Charolais, 2 génisses par race seront proposées à la vente, de même que 2 génisses et 2 mâles en Aubrac. Les mâles seront proposés par le GIE Alti Aubrac, invité par le Syndicat Haute-Loire. Gageons que les éleveurs sauront apprécier les qualités des belles du jour et enchérir pour en ramener une sur leur élevage.

Au cours du week-end, le public pourra déguster des viandes locales, boeuf de Haute-Loire ou Limousine des Monts du Velay.

Convivialité entre éleveurs

Les organisateurs veulent, autour de ces journées, proposer un moment convivial pour les éleveurs et un temps d'échanges entre eux. Pour aller dans ce sens, les éleveurs qui présentent des animaux, pourront se retrouver autour de casse-croûtes sponsorisés par des partenaires (Eurea Coop, Altitude, Chouvy).

Si comme l'interrégional Aubrac, ces Journées allaitantes mettent en exergue les meilleurs animaux des meilleurs élevages, c'est avant tout un rendez-vous entre éleveurs pour partager un moment convivial et échanger autour du métier, un métier de passionnés. Alors un public nombreux est attendu samedi 23 et dimanche 24 août au Mazet-St-Voy.

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière