Aller au contenu principal

300 animaux réunis au Mazet-St-Voy

Les Journées allaitantes auront lieu le week-end des 23 et 24 août à Foumourette commune du Mazet-St-Voy, dans le cadre de la départementale de Labour. Les 4 races à viande de Haute-Loire seront en concours.

Afficge Journées allaitantes 2025
Limousines, Salers, Charolaises et Aubracs feront le show au Mazet-St-Voy les 23 et 24 août.
© JA43

Dans le cadre de la Finale Départementale du Championnat de France de Labour organisé par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, deux événements majeurs autour de l'élevage seront associés à cette fête de l'agriculture, les 23 et 24 août sur la commune du Mazet-St-Voy au lieu-dit Foumourette. Les Journées allaitantes et le Concours Interrégional de la race Aubrac animeront le week-end. Au total, plus de 300 bovins sont attendus sur le site pour 2 jours de concours.

À ce jour, l'événement est maintenu ; nous tiendrons nos lecteurs informés en cas de changement.

Les Journées allaitantes réuniront 3 races (puisque les Aubracs seront en Interrégional) : Salers, Limousines et Charolaises. Les éleveurs ont répondu en nombre pour cet événement, n'hésitant pas à faire des kilomètres pour engager leurs animaux sur ces concours, preuve du dynamisme des syndicats de race et de l’implication des éleveurs dans de tels événements.

Près de 50 élevages

Ainsi, en limousine, 21 élevages présenteront 70 animaux. Les charolais seront un peu moins nombreux avec 6 élevages qui amèneront 25 bêtes. Quant aux salers, 20 éleveurs sortiront 76 animaux, une très belle mobilisation. Au total, ce sont donc 47 élevages qui seront représentés au Mazet, lors de ces journées.

Concours samedi et dimache

Une brochette des plus beaux animaux de ces 3 races montera sur les rings pour le plus grand plaisir de leurs éleveurs mais aussi du public amateur de ces rendez-vous. Les animaux arriveront sur le site dès le vedredi soir après 18h, et repartiront sur leurs exploitations dès le dimanche 18h. Les concours se dérouleront au cours de la journée du samedi et le dimanche matin, voire jusq’au dimanche après-midi. En parallèle, se déroulera l'interrégional Aubrac (lire ci-contre).

Outre les concours par section, des stands dédiés aux 4 races de bovins viande présentes sur la Haute-Loire, permettront de présenter chacune d'elle sur notre département et d'en faire la promotion. On notera aussi une présentation de 2 génisses croisées pour la race Salers. 

10 animaux aux enchères

Autre temps fort de ces journées, la vente aux enchères. En Salers, Limousine et Charolais, 2 génisses par race seront proposées à la vente, de même que 2 génisses et 2 mâles en Aubrac. Les mâles seront proposés par le GIE Alti Aubrac, invité par le Syndicat Haute-Loire. Gageons que les éleveurs sauront apprécier les qualités des belles du jour et enchérir pour en ramener une sur leur élevage.

Au cours du week-end, le public pourra déguster des viandes locales, boeuf de Haute-Loire ou Limousine des Monts du Velay.

Convivialité entre éleveurs

Les organisateurs veulent, autour de ces journées, proposer un moment convivial pour les éleveurs et un temps d'échanges entre eux. Pour aller dans ce sens, les éleveurs qui présentent des animaux, pourront se retrouver autour de casse-croûtes sponsorisés par des partenaires (Eurea Coop, Altitude, Chouvy).

Si comme l'interrégional Aubrac, ces Journées allaitantes mettent en exergue les meilleurs animaux des meilleurs élevages, c'est avant tout un rendez-vous entre éleveurs pour partager un moment convivial et échanger autour du métier, un métier de passionnés. Alors un public nombreux est attendu samedi 23 et dimanche 24 août au Mazet-St-Voy.

 

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière