3 générations d'agriculteurs étaient présents à St Pal de Mons pour la réunion FDSEA-JA
Au mois d’octobre, la FDSEA et les JA 43 proposaient 6 réunions de terrain en soirée. Des temps d'échanges au plus près des agriculteurs adhérents qui ont été très appréciés. Daniel Blachon, délégué cantonal de St Didier en Velay, témoigne.
Au mois d’octobre, la FDSEA et les JA 43 proposaient 6 réunions de terrain en soirée. Des temps d'échanges au plus près des agriculteurs adhérents qui ont été très appréciés. Daniel Blachon, délégué cantonal de St Didier en Velay, témoigne.
« En 15 minutes on y était ! »
Cette année, la FDSEA et les JA ont souhaité changer de formule pour dresser, en compagnie de leurs adhérents, un tour d'horizon de l'actualité agricole et de l'activité syndicale. C’est ainsi que le traditionnel conseil fédéral de la FDSEA, qui se tenait habituellement sur le bassin du Puy-en-Velay, a cédé sa place à 6 réunions de terrain organisées au plus près des agriculteurs : à Mercoeur, Siaugues Ste Marie, St Pal de Mons, St Front, Cayres et Chomelix. Une nouveauté qui a largement séduit et satisfait Daniel Blachon, délégué FDSEA du canton de St Didier en Velay et éleveur laitier installé à St Victor Malescours sur le Gaec de Montebello (90 vaches laitières, 650 000 litres de lait produits par an) avec son épouse Alice et son fils Florent.
En 15 minutes on y était, au lieu d'une bonne heure de trajet habituellement...
"surbookés" sur leur exploitation
« Je trouve que c'est vraiment bien que nos élus départementaux de la FDSEA et des JA viennent à notre rencontre, sur le terrain. Les derniers temps, nous étions "surbookés" sur notre exploitation (avec les semis de céréales...) et cela aurait été compliqué de nous rendre au Puy pour une réunion. Car en comptant la réunion et le trajet, cela nous prend à chaque fois environ une journée... » explique Daniel Blachon qui a apprécié la proximité de la réunion à laquelle il a participé mais pas seulement.
« Le fait que ces rencontres aient été proposées en soirée à 20h30, est aussi un avantage pour nous, agriculteurs, car cela nous permet d'avancer notre travail dans la journée. Pour nous, c'était l'idéal, puisque la réunion se déroulait bien plus près de nous (à St Pal de Mons le 21 octobre) et à un horaire plus tardif dans la journée. En 15 minutes on y était, au lieu d'une bonne heure de trajet habituellement... Beaucoup d'adhérents de notre secteur ne seraient pas venus si cette réunion avait eu lieu près du Puy. C'est aussi une occasion pour les adhérents de rencontrer les responsables de nos deux syndicats départementaux ».
Une organisation conjointe FDSEA-JA
L’organisation conjointe choisie par la FDSEA et les JA a également été très appréciée par le délégué syndical : « C'est une bonne idée d'associer les adhérents JA et FDSEA, cela permet de voir ce que pensent nos jeunes... Depuis quelques années, nous faisons de même lors de l'assemblée générale du syndicat local FDSEA de St Didier en invitant les JA du secteur, c’est un moyen d'être plus nombreux pour dialoguer et partager un moment de convivialité autour d'un repas. En comptant les anciens exploitants qui ont pris part à nos échanges le 21 octobre dernier, ce sont finalement 3 générations d'agriculteurs qui étaient présents à St Pal de Mons ! ».
Dossiers locaux
Ces réunions ont permis d'aborder de nombreux dossiers et sujets qui impactent les différents secteurs du département. «À St Pal de Mons, nous avons beaucoup parlé de la DNC, une maladie très proche de nous géographiquement. Chacun a pu faire part de ses questions et inquiétudes auxquelles ont pris soin de répondre Nicolas Merle, président de la FDSEA, et Julien Duplomb, président des JA». Après un tour d'actualité des productions, des dossiers plus locaux ont été abordés comme les dégâts causés par la faune sauvage et les nuisibles (sangliers, corbeaux) ; une occasion pour les présidents des deux syndicats départementaux d'inciter les agriculteurs concernés à signaler leurs dégâts via l'application « Signaler Dégâts Faune Sauvage » et/ou à monter un dossier en vue d'une indemnisation.
En comité restreint, la parole des agriculteurs se libère
« Se retrouver en comité restreint favorise les échanges et facilite la parole des adhérents ; il est en effet plus facile de parler devant une trentaine de personnes plutôt que devant une centaine... Le fait de se trouver en plus petit comité (comparé à un conseil fédéral) a même permis à la FDSEA de faire un peu de prévention auprès de ses adhérents ; l'animatrice Géraldine Cor a sensibilisé les aviculteurs présents sur le port du masque en vue de prévenir la survenue de la maladie du poumon de fermier. Et chacun a même pu le manipuler et l'essayer en fin de réunion. Nous n'aurions jamais pu faire ceci dans une grande assemblée ».
Cette réunion s'est terminée par le verre de l'amitié, un moment convivial toujours très apprécié de tous.