Aller au contenu principal

2e édition du Festi’forêt le 13 septembre à Félines

Evénement La foire forestière du plateau de la Chaise dieu se tiendra cette année à proximité du village de Chamborne.

Affiche Festi'Forêt 2ème édition
Affiche Festi'Forêt 2ème édition
© Festi'Forêt

Après une première édition réussie à la Chapelle-Geneste, la grande foire forestière Festi’Forêt s’installe sur la commune de  Félines, près du village de Chamborne. Cet événement, organisé par la communauté de communes du Plateau de la Chaise-Dieu et  attendu des professionnels de la forêt et des ruraux en général, se tiendra durant toute la journée du samedi 13 septembre.
L’objectif de Festi’Forêt est de mettre en avant les hommes et les femmes qui œuvrent quotidiennement au cœur des métiers de la forêt. Pour atteindre cet objectif, de nombreuses animations sont programmées.
Vous pourrez assister à des démonstrations de porteurs forestiers, d’abatteuses, de débusqueurs ; en présence de représentants des départements de la Région Auvergne, les participants devront démontrer le long d’un parcours d’obstacles leur savoir-faire dans le maniement de leurs engins. Quant aux épreuves, ce seront celles de la pile de bois, du chalet et de l’eau.
Un concours de bucheronnage sera proposé ; les concurrents devront abattre un arbre avec comme critères de jugement : l’estimation de volume sur pied, l’abattage de précision, la qualité d’ébranchage avant cubage, le cubage de l’arbre abattu.
Dans le cadre de la démonstration de grumiers, différents grumiers, les fameux camions servant au transport du bois, évolueront sur des phases de chargement et de déchargement, sur des passages de grumes entre camions afin de démontrer la dextérité des conducteurs.
Des démonstrations de travaux forestiers sont également programmées ; des professionnels viendront présenter leurs métiers et leur savoir-faire dans les domaines de l’abattage et débardage mécanique, dessouchage et broyage de souches,  ébranchage/élagage…
Le spectacle sera de mise avec des démonstrations de débardage à cheval.
Une place sera réservée à l’exposition de matériels professionnel, et les enfants pourront passer un agréable moment avec des jeux en bois.
Possibilité de Restauration sur place : Repas / Buvette / Animation réalisée par Radio Craponne.
Entrée gratuite.


Véronique Gruber

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière