Aller au contenu principal

28 % des exploitants agricoles de l’UE sont des exploitantes

En 2016, seulement 28 % de femmes étaient à la tête d’une exploitation agricole sur les 10,5 millions d’exploitations agricoles que comptait l’Europe, indique Eurostat.

Sur les 10,5 millions d’exploitations agricoles que comptait l’UE en 2016, 28 % seulement étaient gérées par des femmes, selon Eurostat. Celles-ci étaient particulièrement présentes en Lettonie et Lituanie (45 % des exploitations dans ces deux États membres), en Roumanie (34 %) et en Estonie (33 %). À l’inverse, la proportion de femmes exploitantes était égale ou inférieure à 10 % aux Pays-Bas (5 %), à Malte (6 %), au Danemark (8 %) et en Allemagne (10 %). Les femmes géraient 21 % des exploitations en France, 14 % en Belgique.

Favoriser l’installation en agriculture biologique
Eurostat précise que la majorité des exploitants de l’UE étaient âgés de 55 ans ou plus en 2016. 11 % à peine avaient moins de 40 ans, une proportion qui tombe même à 9 % dans le cas des agricultrices.
En France, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), la Fnab, fédération nationale de l’agriculture biologique, a symboliquement publié « Devenir agricultrice bio – Les clés pour s’installer », un guide pour favoriser l’installation des femmes en agriculture biologique. Une enquête, menée en 2018, par la fédération, montre que « les femmes représentent environ un tiers du monde agricole bio ».

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1507, du 25 avril 2019, en page 8.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière