Aller au contenu principal

256 élèves préparent leur métier en préservant leur santé et leur sécurité

La 23e édition du trophée régional prévention jeune (TPJ) organisée conjointement par les MSA du Languedoc et Grand Sud et Groupama d’Oc se déroulera mercredi 13 avril 2016 à la maison de la Terre de Peyre à Aumont-Aubrac.

La MSA souhaite intégrer la prévention des risques professionnels dans la formation initiale des jeunes.
La MSA souhaite intégrer la prévention des risques professionnels dans la formation initiale des jeunes.
© Armelle Puybasset

Événement d’envergure pour l’enseignement agricole, le TPJ associe conseillers en prévention, élèves et professeurs des établissements de la région Languedoc-Roussillon pour la promotion des risques professionnels. Ce concours récompense le travail en équipe des élèves de toute une année. À l’occasion de cette édition, ils sont plus de 250 élèves de 15 à 20 ans venant de 12 établissements scolaires agricoles publics et privés à avoir conçu un projet pour améliorer la santé et la sécurité au travail dans le milieu agricole. Ils viendront le présenter lors de cette journée et le soumettre à un jury, composé essentiellement de professionnels en matière de prévention des risques professionnels. Toute forme d’expression est la bienvenue : expo, affiche, montage vidéo, réunion, stand, théâtre… pour mettre en valeur leur projets pédagogiques axés sur des thèmes en phase avec l’actualité comme les risques biologiques et microbiologiques sur les exploitations, l’inhalation de composés toxiques ou les normes et les comportements à respecter pour manipuler les animaux... L’équipe gagnante se verra remettre le trophée ainsi qu’une dotation financière. Les deuxième, troisième et quatrième prix obtiennent également une dotation accompagnée d’une coupe. Par ce concours, les TPJ impliquent de manière originale et constructive ces futurs professionnels agricoles dans des projets de santé sécurité au travail. C’est également un moyen de sensibiliser les enseignants et les chefs d’établissements scolaires agricoles à l’intégration de la prévention dans leur projet pédagogique. La MSA affirme ainsi sa volonté d’intégrer la prévention des risques professionnels dans la formation initiale des jeunes. Plus d’informations au 04 66 49 79 75, aupès de Gérard Molines, conseiller en prévention des risques  professionnels de la MSA du Languedoc

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière