Aller au contenu principal

25 mars : mobilisation massive pour obtenir des prix rémunérateurs et une PAC équilibrée

Quentin Baumont, David Chauve et Sabine Tholoniat chefs d’orchestre de cette mobilisation à Clermont-Ferrand
Quentin Baumont, David Chauve et Sabine Tholoniat chefs d’orchestre de cette mobilisation à Clermont-Ferrand
© C. Rolle

Quentin Baumont, David Chauve et Sabine Tholoniat chefs d’orchestre de cette mobilisation à Clermont-Ferrand qui restera dans les annales de la défense de l’agriculture.
David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes : « Les arbitrages sur la PAC sont pour les tous prochains jours, et ce n’est pas après qu’il faudra se réveiller. Vous l’avez bien mesuré en venant ici nombreux. Cette mobilisation a pris un tournant historique pour notre département en rassemblant autant de monde à Clermont-Ferrand. Elle fait figure d’une première sommation qui en appellera d’autres si les pouvoirs publics ne changent pas de braquet !»
Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA du Puy-de-Dôme : « Au nom de la FNSEA 63, je tiens à remercier les adhérents et toutes les structures para-agricoles qui se sont joints à la manifestation. Tous, vous avez répondu présents, en nombre à l’appel de la FRSEA et des JA Aura. L’agriculture du grand Massif central est fortement en péril. On veut produire et ne pas être que des aménageurs de paysage. Il nous faut une PAC forte pour tous les actifs de notre territoire aussi bien en plaine qu’en montagne, et cela passe aussi par des prix rémunérateurs.  La distribution s’engraisse allègrement sur notre dos ; ça suffit ! Il faut que la loi Egalim s’applique pleinement afin que nous ayons un juste retour de valeur sur nos produits ».
Quentin Baumont, président des jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme : « Ça fait chaud au cœur de voir autant d’agriculteurs réunis ici, notamment les jeunes qui sont venus en nombre. Nous devons nous battre pour assurer le renouvellement des générations en agriculture et cela passe par des prix et une PAC juste.  La loi Egalim n’est pas respectée et nos produits ne sont pas payés à leur juste valeur, il faut que cela cesse !

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière