25 mars : mobilisation massive pour obtenir des prix rémunérateurs et une PAC équilibrée
Quentin Baumont, David Chauve et Sabine Tholoniat chefs d’orchestre de cette mobilisation à Clermont-Ferrand qui restera dans les annales de la défense de l’agriculture.
David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes : « Les arbitrages sur la PAC sont pour les tous prochains jours, et ce n’est pas après qu’il faudra se réveiller. Vous l’avez bien mesuré en venant ici nombreux. Cette mobilisation a pris un tournant historique pour notre département en rassemblant autant de monde à Clermont-Ferrand. Elle fait figure d’une première sommation qui en appellera d’autres si les pouvoirs publics ne changent pas de braquet !»
Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA du Puy-de-Dôme : « Au nom de la FNSEA 63, je tiens à remercier les adhérents et toutes les structures para-agricoles qui se sont joints à la manifestation. Tous, vous avez répondu présents, en nombre à l’appel de la FRSEA et des JA Aura. L’agriculture du grand Massif central est fortement en péril. On veut produire et ne pas être que des aménageurs de paysage. Il nous faut une PAC forte pour tous les actifs de notre territoire aussi bien en plaine qu’en montagne, et cela passe aussi par des prix rémunérateurs. La distribution s’engraisse allègrement sur notre dos ; ça suffit ! Il faut que la loi Egalim s’applique pleinement afin que nous ayons un juste retour de valeur sur nos produits ».
Quentin Baumont, président des jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme : « Ça fait chaud au cœur de voir autant d’agriculteurs réunis ici, notamment les jeunes qui sont venus en nombre. Nous devons nous battre pour assurer le renouvellement des générations en agriculture et cela passe par des prix et une PAC juste. La loi Egalim n’est pas respectée et nos produits ne sont pas payés à leur juste valeur, il faut que cela cesse !