Aller au contenu principal

24e édition de la fête de la Terre

Dimanche 29 août, au lieu-dit la Citerne sur le causse Méjean, les jeunes agriculteurs ont tenu la 24e édition de la fête de la Terre.

Dimanche 29 août, au lieu-dit la Citerne sur le causse Méjean, les jeunes agriculteurs ont tenu la 24e édition de la fête de la Terre.
Dimanche 29 août, au lieu-dit la Citerne sur le causse Méjean, les jeunes agriculteurs ont tenu la 24e édition de la fête de la Terre.
© Marion Ghibaudo

Cette journée, rendez-vous incontournable de la fin d'été, a réuni entre 3 000 et 5 000 visiteurs sur le site, et plus de 700 repas ont été distribués. « Une réussite », dont se sont réjouis les organisateurs, après une année blanche pour cause de Covid-19.
Au programme de la journée, les mêmes réjouissances qui ont fait le succès de cette fête les années précédentes : un marché de producteurs, des animations pour les petits, des tours en hélicoptère pour ceux qui souhaitaient prendre de la hauteur... Ainsi que le très attendu concours départemental de labour, auquel ont pris part sept équipes. Deux équipes se sont affrontées en labour en planche, tandis que cinq équipes concouraient dans la catégorie labour à plat. Dont une équipe (Laurie Agrinier et Thomas Bessede) qui a relevé le défi de rejoindre le concours à la dernière minute, pour remplacer l'un des duos en confinement.
Les discours de remerciement de fin de journée ont été l'occasion pour les organisations syndicales de rappeler aux spectateurs l'importance de l'agriculture et les préoccupations du monde agricole. « Nous sommes les premiers écologistes ! » a revendiqué Vincent Bonnet, président des JA, sous les applaudissements.
Le loup a aussi été évoqué dans les discours, un loup omniprésent et dont les nombreuses attaques cet été ont laissé peu de répit aux éleveurs. « Je vous pose la question, qu'allez-vous faire ? » a d'ailleurs lancé Jean-François Maurin, président de la FDSEA au secrétaire général de la préfecture, Thomas Odinot, présent ce dimanche

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière