Aller au contenu principal

24e édition de la fête de la Terre

Dimanche 29 août, au lieu-dit la Citerne sur le causse Méjean, les jeunes agriculteurs ont tenu la 24e édition de la fête de la Terre.

Dimanche 29 août, au lieu-dit la Citerne sur le causse Méjean, les jeunes agriculteurs ont tenu la 24e édition de la fête de la Terre.
Dimanche 29 août, au lieu-dit la Citerne sur le causse Méjean, les jeunes agriculteurs ont tenu la 24e édition de la fête de la Terre.
© Marion Ghibaudo

Cette journée, rendez-vous incontournable de la fin d'été, a réuni entre 3 000 et 5 000 visiteurs sur le site, et plus de 700 repas ont été distribués. « Une réussite », dont se sont réjouis les organisateurs, après une année blanche pour cause de Covid-19.
Au programme de la journée, les mêmes réjouissances qui ont fait le succès de cette fête les années précédentes : un marché de producteurs, des animations pour les petits, des tours en hélicoptère pour ceux qui souhaitaient prendre de la hauteur... Ainsi que le très attendu concours départemental de labour, auquel ont pris part sept équipes. Deux équipes se sont affrontées en labour en planche, tandis que cinq équipes concouraient dans la catégorie labour à plat. Dont une équipe (Laurie Agrinier et Thomas Bessede) qui a relevé le défi de rejoindre le concours à la dernière minute, pour remplacer l'un des duos en confinement.
Les discours de remerciement de fin de journée ont été l'occasion pour les organisations syndicales de rappeler aux spectateurs l'importance de l'agriculture et les préoccupations du monde agricole. « Nous sommes les premiers écologistes ! » a revendiqué Vincent Bonnet, président des JA, sous les applaudissements.
Le loup a aussi été évoqué dans les discours, un loup omniprésent et dont les nombreuses attaques cet été ont laissé peu de répit aux éleveurs. « Je vous pose la question, qu'allez-vous faire ? » a d'ailleurs lancé Jean-François Maurin, président de la FDSEA au secrétaire général de la préfecture, Thomas Odinot, présent ce dimanche

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière