Aller au contenu principal

Marchés
23 % de hausse du nombre des broutards exportés

Le numéro de mai d’Agreste annonce une hausse des exportations notamment en Creuse.

« 23 %. C'est la hausse du nombre de broutards exportés par les éleveurs limousins au cours du mois de mars 2010 par rapport à un mois de mars moyen (moyenne des dernières années, sans compter 2008 trop atypique). Après un début d'année en léger retrait, cette hausse ramène quasiment le premier trimestre au niveau des années passées. Ainsi 13 685 broutards ont été exportés vers un pays étranger en mars. Les trois départements de la région sont en progression, la palme revenant à la Creuse avec une progression de près de 30 %. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette embellie, en premier lieu, la bonne tenue des cours des mâles. A 2,69 euros par kg vif, le broutard limousin (catégorie U) est en hausse de 7 % par rapport à mars 2009. L'écart est encore plus favorable pour le charolais qui atteint 2,62 euros/kg (catégorie U).

 

Broutardes à la baisse

Ces sorties sont aussi la conséquence d'une demande italienne qui s'oriente vers des animaux jeunes et légers. Cela permet aux ateliers d'engraissement de garder l'animal au moins 7 mois et ainsi de bénéficier d'une nouvelle aide à l'abattage. Il y a donc sans doute un phénomène de sortie anticipée, qui pourra être mesuré dans les mois à venir. Cependant, cette conjoncture favorable semble s'essouffler, les cours sont depuis la mi-avril plutôt orientés à la baisse. De même le marché des broutardes est de nouveau en baisse, avec des exigences de conformation très sélectives. A la sortie des ateliers d'engraissement, les cours des génisses subissent encore la faiblesse de l'offre de morceaux de qualité. Depuis le début de l'année, le cours de la génisse de catégorie U a encore perdu 3,1 %.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière