Aller au contenu principal

22 jeunes bergers ont participé aux Ovinpiades départementales

Ils étaient 22 élèves des 3 lycées agricoles de Haute-Loire à s'affronter sur les 5 épreuves pratiques et théoriques des Ovinpiades, jeudi 20 janvier à Frugères le Pin. Tri des brebis, parcours en quad, appréciation de l'état corporel d'animaux, parage et quiz ont permis de départager les candidats. 8 d'entre eux participeront aux sélections régionales.

Jeudi 20 janvier, 22 jeunes lycéens provenant des trois établissements agricoles du département (ISVT de Vals-près-Le Puy et les lycées de Brioude-Bonnefont et d’Yssingeaux)  participaient aux Ovinpiades, un concours organisé par la Fédération Départementale Ovine (FDO 43) en collaboration avec la commission ovine de la Chambre d’Agriculture, les OP ovines du département et les lycées agricoles.

5 épreuves
Ces graines de bergers se sont affrontées durant toute la journée autour de 5 épreuves pratiques et théoriques sur l’élevage ovin. A la clé de ce concours, qui se décline au niveau régional (le 3 février au lycée agricole de Neuvy à Moulins) et national (durant le Salon International de l’Agriculture) : le titre de meilleur jeune berger.
Pour décrocher cette distinction délivrée à 8 jeunes au niveau départemental, ces derniers ont dû montrer leur savoir-faire dans chacune des épreuves. La première épreuve visait à trier des brebis ; les jeunes avaient pour mission de faire passer un lot de 10 brebis dans un couloir de contention, puis d’isoler 3 brebis repérées grâce à leur puce électronique (devenue obligatoire pour les agneaux nés à partir de juillet 2010).  Une fois ces brebis mises à l’écart, les candidats devaient les charger dans une remorque attelée à un quad.
La deuxième épreuve consistait à réaliser un parcours en quad auquel se trouvait accrochée la remorque chargée des 3 brebis. Cet exercice de maniabilité s’effectue sur un parcours de 300 mètres, balisé avec 15 plots positionnés de façon à évaluer la maîtrise de la conduite. Notons que le quad est un outil très utilisé par les éleveurs ovins et contribue d’ailleurs à l’amélioration des conditions de travail.
Les jeunes bergers étaient également chargés de manipuler, d’évaluer et de noter l’état corporel de 3 brebis dans le cadre de l’épreuve n°3, puis de procéder à la taille des onglons (parage) en utilisant la cage de retournement dans l’épreuve n°4.
Pour finir, ce sont les connaissances théoriques des candidats qui ont été testées à l’aide d’un quiz organisé en salle avec des questions sur l’élevage ovin (filière, alimentation, reproduction, sélection, logement, état de santé, races…).

Promotion du métier d’éleveur ovin
Pour les professionnels de l’élevage ovin, les Ovinpiades représentent une belle occasion de mettre en valeur le métier d’éleveur ovin, une profession qui a fortement évolué : «Nos conditions de travail sont beaucoup plus faciles qu’avant grâce aux équipements intérieurs des bergeries, au quad, au parc de tri, à l’identification électronique…» explique Claude Font, président de la FDO qui espère fortement susciter de nouvelles vocations parmi les jeunes à travers ce concours.
Sur le plan économique, il indique que la production ovine va mieux : «Nous avons bénéficié du rééquilibrage des aides en 2010 et l’automne a été favorable en terme de prix des agneaux. Mais il faut rappeler que le revenu des éleveurs est fonction de 3 paramètres : la productivité des élevages, le prix et les aides. Or, c’est sur la productivité, le facteur n°1 du revenu, que nous avons des efforts à faire !».
En 2010, l’appui technique a été réformé au niveau national, l’enveloppe nationale a été doublée, ce qui a permis d’élargir le nombre d’éleveurs en appui technique en Haute-Loire (notamment ceux hors OP) ; pour 2011, Claude Font confirme que tous les éleveurs qui souhaitent un appui technique pourront en bénéficier.  La profession travaille aussi sur de nouvelles thématiques telles que les coûts de production en élevage ovin ; une étude est en cours sur cette problématique en Haute-Loire.

Les 8 meilleurs jeunes bergers

1 - Monchamp Jonathan - Yssingeaux
2 - Terrisse Franck - Bonnefont
3 - Delabre Christophe - Bonnefont
4 - Boulet Priscilia - Bonnefont
4 ex aequo - Ollier Pierre Baptiste - Bonnefont
6 - Mansot Nicolas - Bonnefont
7 - Reyne Marion - Bonnefont
7 ex aequo - Chaze Guillaume - Bonnefont

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

L'intégralité de l'activité de Jardin de Limagne est reprise ainsi que l'équipe de salariés.
La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne

La "Ferme des Volcans", spécialisée dans la commercialisation des bulbes, a racheté Jardin de Limagne avec l'objectif de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière