Aller au contenu principal

22 ans et déjà à la tête d’une exploitation

Installée depuis le 1er janvier dernier à Moissac-Vallée-Française, Manon Moorleghem n’était pourtant pas destinée à vivre dans les Cévennes. Portrait de cette jeune femme qui est tombée amoureuse des lieux.

Manon Moorleghem vend sa production à la Fromagerie des Cévennes.
Manon Moorleghem vend sa production à la Fromagerie des Cévennes.
© Aurélie Pasquelin

Originaire de l’Île-de-France, Manon Moorleghem a récemment repris une exploitation caprine sur la commune de Moissac-Vallée-Française. Un choix mûrement réfléchit pour cette jeune femme, qui s’occupe d’un troupeau de 120 chèvres à la traite. « C’est au cours de mon Bac STAV, lors d’un de mes stages que j’ai découvert le monde caprin, explique l’intéressée. D’où je viens, en Seine-et-Marne, la production est plutôt orientée vers l’élevage bovin mais lors de ce stage j’ai découvert les chèvres et cela m’a beaucoup plu. » Après un BTS Acse tourné vers les bovins, la jeune femme prend alors la décision de s’orienter définitivement vers les caprins. « C’est au cours de ce BTS que je me suis vraiment rendu compte que l’élevage bovin m’attirait moins », continue-t-elle. Un choix qui a conduit Manon Moorleghem dans les Cévennes et plus particulièrement dans la Vallée française. « Je connaissais déjà le coin, confie l’agricultrice. Avec mes parents nous venions souvent en vacances dans les Cévennes. Et puis le stage caprin que j’avais fait lors de mon Bac n’était pas loin d’ici, dans le Gard. Du coup, je me suis naturellement rapprochée de cette région qui se prête si bien à l’élevage caprin. Et puis, le déclic est venu un jour. J’ai lu un article sur une exploitation de Moissac-Vallée-Française. Je suis passée voir et cela m’a tout de suite plu. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1485, du 22 novembre 2018, en page 5.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière