Aller au contenu principal

FRSEA
2024, année d’échéances

Retour sur les actions de fin d’année 2023 et perspectives de combats à mener pour l’année à venir. Les élus syndicaux ont joué carte sur table avec Christophe Chambon, le secrétaire général adjoint de la FNSEA, venu les rencontrer à l’occasion du premier conseil d’administration de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.

La conjoncture, notamment laitière, et la crainte de voir la loi Égalim remise en cause ont également été au cœur des discussions du conseil d’administration de la FRSEA auquel participait le secrétaire général adjoint de la FNSEA, Christophe Chambon (à droite)
La conjoncture, notamment laitière, et la crainte de voir la loi Égalim remise en cause ont également été au cœur des discussions du conseil d’administration de la FRSEA auquel participait le secrétaire général adjoint de la FNSEA, Christophe Chambon (à droite)
© ©MCSB - APASEC

Le début d’année rime avec vœux et le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas manqué de se plier à la tradition. En introduction du premier conseil d’administration de l’année, le 8 janvier à La Tour Salvigny (Rhône), Michel Joux a bien évidemment souhaité une année de victoires syndicales.
Si le revenu et le retour à une administration cohérente ont évidemment été cités, 2024 sera également avant tout une année de conquête. En effet, dans un an, agriculteurs et salariés du monde agricole seront appelés aux urnes pour élire leurs futurs représentants au sein des chambres d’agriculture
Pour les syndicats majoritaires l’ambition est claire : « Notre objectif premier est bien évidemment d’être majoritaire au sein de toutes les chambres d’agriculture. Par ailleurs, nous devons obtenir au minimum 55 % des voix exprimées », a lancé Christophe Chambon, secrétaire général adjoint de la FNSEA venu rencontrer les élus régionaux en ce début d’année. 
Si tous partagent cette volonté de confirmer la légitimité du réseau FNSEA-Jeunes agriculteurs, ils ont conscience que le premier enjeu des futures élections des chambres d’agriculture sera, avant toute chose, de convaincre les électeurs de voter
Pour rappel, le vote, comme il y a cinq ans, sera uniquement dématérialisé. Ce défi est d’autant plus important que la possibilité de vote des anciens affichant plus de 12 années de retraite pourrait être remise en cause pour ce prochain scrutin. Un scandale pour le président de la section régionale des anciens exploitants, Jean-Claude Chalencon.
 

Avoir une position claire face à l’Europe


Autre échéance de taille pour 2024, les élections européennes qui se dérouleront en France le 9 juin prochain. Si, dans l’assemblée, tous sont persuadés qu’une Union européenne forte et unie est indispensable, nombreux sont ceux qui ont fait remonter leurs inquiétudes quant à la politique notamment environnementale. Michel Joux a rappelé à Christophe Chambon « la nécessité d’avoir une position claire pour pouvoir faire changer l’Europe quand elle ne va pas dans la bonne voie, car nous sommes tous convaincus que nous avons besoin de l’Europe. Nous devons être très forts et avons besoin de connaître la stratégie ».

 

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière