Aller au contenu principal

CGA
2021 : le concours général agricole régionalisé

Si les concours des animaux sont reportés en 2022, les finales des concours Produits et Vins, le concours Pratiques agro-écologiques et le Trophée international de l’enseignement agricole auront bel et bien lieu en 2021 lors d’une édition régionalisée.

Les finales des concours Produits et Vins se dérouleront cette année du 13 au 24 mai à Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours.
Les finales des concours Produits et Vins se dérouleront cette année du 13 au 24 mai à Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours.
© DR

Les concours des Produits et Vins sont bien maintenus en 2021. Les finales se dérouleront du 13 au 24 mai, lors de la semaine de l’Agriculture française (lire encadré), mais elles auront lieu à Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours. " Cela sera une édition unique pour le concours général agricole qui retourne à ses sources originelles en se déployant au plus près des terroirs ", déclarait le commissaire général du CGA, Olivier Alleman, dans un communiqué mi-décembre.

4 villes pour juger

8000 jurés sont mobilisés pour juger plus de 22 000 produits et vins en compétition.
Les finales auront lieu selon le calendrier suivant :
13 et 14 mai à Tours : apéritifs ; bières ; confitures et crèmes ; miels et hydromels ; mistelles ; rhums et punchs ; vins du Val de Loire et du Centre.
15 et 16 mai à Châlons-en-Champagne : produits laitiers ; vins : Alsace, Beaujolais, Bourgogne, Champagne, Jura-Franche-Comté, Lorraine, Savoie-Bugey.
21 et 22 mai à Angoulême : charcuteries ; cidres et poirés ; jus de fruits ; produits de l’aquaculture ; volailles ; Vins de Bordeaux et du Sud-Ouest.
23 et 24 mai à Montpellier : eaux de vie ; eaux de vie d’Armagnac ; eaux de vie de Cognac ; épices, chocolat et thym ; huiles de noix ; produits issus des palmipèdes gras ; produits oléicoles ; vins : Corse, Provence, Languedoc-Roussillon et vallée du Rhône.

Un nouveau TIEA en 2021

Le Trophée national des lycées agricoles (TNLA) devient le Trophée international de l’enseignement agricole (TIEA). Pour cette édition, le TIEA comprend deux épreuves, qui se déroulent dans les établissements : la rédaction d’un article de presse sur un thème défini et la présentation filmée d’un bovin, dont la vidéo est présentée à un jury. Enfin, dernière en date parmi les épreuves du CGA, le concours des pratiques agro-écologiques se tiendra en 2021. Son objectif : valoriser les contributions actives des éleveurs et agriculteurs à la préservation de la biodiversité dans les territoires naturels et mettre en avant l’apport de cette biodiversité à l’autonomie des exploitations et à la qualité des produits.
Ce concours compte deux catégories : Prairies et Parcours et agroforesterie.

Renseignements :  Alain Marty, chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes au 04 73 28 78 46.

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière