Aller au contenu principal

CGA
2021 : le concours général agricole régionalisé

Si les concours des animaux sont reportés en 2022, les finales des concours Produits et Vins, le concours Pratiques agro-écologiques et le Trophée international de l’enseignement agricole auront bel et bien lieu en 2021 lors d’une édition régionalisée.

Les finales des concours Produits et Vins se dérouleront cette année du 13 au 24 mai à Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours.
Les finales des concours Produits et Vins se dérouleront cette année du 13 au 24 mai à Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours.
© DR

Les concours des Produits et Vins sont bien maintenus en 2021. Les finales se dérouleront du 13 au 24 mai, lors de la semaine de l’Agriculture française (lire encadré), mais elles auront lieu à Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours. " Cela sera une édition unique pour le concours général agricole qui retourne à ses sources originelles en se déployant au plus près des terroirs ", déclarait le commissaire général du CGA, Olivier Alleman, dans un communiqué mi-décembre.

4 villes pour juger

8000 jurés sont mobilisés pour juger plus de 22 000 produits et vins en compétition.
Les finales auront lieu selon le calendrier suivant :
13 et 14 mai à Tours : apéritifs ; bières ; confitures et crèmes ; miels et hydromels ; mistelles ; rhums et punchs ; vins du Val de Loire et du Centre.
15 et 16 mai à Châlons-en-Champagne : produits laitiers ; vins : Alsace, Beaujolais, Bourgogne, Champagne, Jura-Franche-Comté, Lorraine, Savoie-Bugey.
21 et 22 mai à Angoulême : charcuteries ; cidres et poirés ; jus de fruits ; produits de l’aquaculture ; volailles ; Vins de Bordeaux et du Sud-Ouest.
23 et 24 mai à Montpellier : eaux de vie ; eaux de vie d’Armagnac ; eaux de vie de Cognac ; épices, chocolat et thym ; huiles de noix ; produits issus des palmipèdes gras ; produits oléicoles ; vins : Corse, Provence, Languedoc-Roussillon et vallée du Rhône.

Un nouveau TIEA en 2021

Le Trophée national des lycées agricoles (TNLA) devient le Trophée international de l’enseignement agricole (TIEA). Pour cette édition, le TIEA comprend deux épreuves, qui se déroulent dans les établissements : la rédaction d’un article de presse sur un thème défini et la présentation filmée d’un bovin, dont la vidéo est présentée à un jury. Enfin, dernière en date parmi les épreuves du CGA, le concours des pratiques agro-écologiques se tiendra en 2021. Son objectif : valoriser les contributions actives des éleveurs et agriculteurs à la préservation de la biodiversité dans les territoires naturels et mettre en avant l’apport de cette biodiversité à l’autonomie des exploitations et à la qualité des produits.
Ce concours compte deux catégories : Prairies et Parcours et agroforesterie.

Renseignements :  Alain Marty, chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes au 04 73 28 78 46.

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière