Aller au contenu principal

2019, année charnière pour la forêt privée en Lozère

La commune du Collet-de-Dèze a accueilli la centaine de participants des assises de la Forêt privée le 1er juillet dernier.

Alexis Bonnal et Jean-Pierre Lafont ont animé pour la dernière fois les assises de la forêt privée en qualité de présidents. Le 2 septembre prochain leurs successeurs seront élus.
Alexis Bonnal et Jean-Pierre Lafont ont animé pour la dernière fois les assises de la forêt privée en qualité de présidents. Le 2 septembre prochain leurs successeurs seront élus.
© Forêt privée

Adhérents de la coopérative de la Forêt privée lozérienne et gardoise et du syndicat lozérien de la forêt privée (alias Fransylva Lozère) se sont retrouvés le 1er juillet dernier au Collet-de-Dèze pour l’assemblée générale des deux structures. Intitulé « les assises de la forêt privée », cet événement permet chaque année aux propriétaires et forestiers de faire le bilan de l’année écoulée. Ainsi en 2018, la coopérative affiche un chiffre d’affaires de 1,45 millions d’euros pour un résultat de 34 500 €. Elle a commercialisé 41 377 m³ de bois, parmi lesquels 58 % ont été vendus aux enchères à destination des scieurs et des récoltants forestiers. Les 42 % restants ont été achetés directement par la coopérative à ses adhérents. « Les productions se répartissent en trois grandes catégories de produits ; le bois énergie représente 41 % du volume, le sciage palette 34 % et la trituration (ou pâte à papier) 25 % », précise Alexis Bonnal, président de la coopérative.
Cette dernière complète son activité principale de vente de bois par l’expertise et les travaux forestiers. Concernant l’activité d’expertise, elle se décline principalement sous deux formes : l’estimation de valeurs de bois et l’édition de documents de gestion durable. L’exercice 2018 a, quant à lui, été marqué par les travaux forestiers. « Depuis de nombreuses années, nous déplorions un manque continu d’investissement en forêt et plus particulièrement un désengagement des financeurs publics, racontent les responsables de la coopérative.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1520, du 25 juillet 2019, en page 4.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière