Aller au contenu principal

2019, année charnière pour la forêt privée en Lozère

La commune du Collet-de-Dèze a accueilli la centaine de participants des assises de la Forêt privée le 1er juillet dernier.

Alexis Bonnal et Jean-Pierre Lafont ont animé pour la dernière fois les assises de la forêt privée en qualité de présidents. Le 2 septembre prochain leurs successeurs seront élus.
Alexis Bonnal et Jean-Pierre Lafont ont animé pour la dernière fois les assises de la forêt privée en qualité de présidents. Le 2 septembre prochain leurs successeurs seront élus.
© Forêt privée

Adhérents de la coopérative de la Forêt privée lozérienne et gardoise et du syndicat lozérien de la forêt privée (alias Fransylva Lozère) se sont retrouvés le 1er juillet dernier au Collet-de-Dèze pour l’assemblée générale des deux structures. Intitulé « les assises de la forêt privée », cet événement permet chaque année aux propriétaires et forestiers de faire le bilan de l’année écoulée. Ainsi en 2018, la coopérative affiche un chiffre d’affaires de 1,45 millions d’euros pour un résultat de 34 500 €. Elle a commercialisé 41 377 m³ de bois, parmi lesquels 58 % ont été vendus aux enchères à destination des scieurs et des récoltants forestiers. Les 42 % restants ont été achetés directement par la coopérative à ses adhérents. « Les productions se répartissent en trois grandes catégories de produits ; le bois énergie représente 41 % du volume, le sciage palette 34 % et la trituration (ou pâte à papier) 25 % », précise Alexis Bonnal, président de la coopérative.
Cette dernière complète son activité principale de vente de bois par l’expertise et les travaux forestiers. Concernant l’activité d’expertise, elle se décline principalement sous deux formes : l’estimation de valeurs de bois et l’édition de documents de gestion durable. L’exercice 2018 a, quant à lui, été marqué par les travaux forestiers. « Depuis de nombreuses années, nous déplorions un manque continu d’investissement en forêt et plus particulièrement un désengagement des financeurs publics, racontent les responsables de la coopérative.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1520, du 25 juillet 2019, en page 4.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière