Aller au contenu principal

2018, nouveau verdict pour la Chaîne des Puys-Faille de Limagne

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a présenté la semaine dernière l'acte III de la candidature de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne au patrimoine mondial de l'humanité.

Laurent Stéfanini, Ambassadeur délégué permanent de la France auprès de l'Unesco est venu apporter son soutien à la candidature de la Chaîne des puys -Faille de Limagne le 14 février dernier.
Laurent Stéfanini, Ambassadeur délégué permanent de la France auprès de l'Unesco est venu apporter son soutien à la candidature de la Chaîne des puys -Faille de Limagne le 14 février dernier.
© Steeve HANS -cd63

C’est avec le soutien de Laurent Stéfanini, Am-bassadeur délégué permanent de la France auprès de l'Unesco, que le Conseil départemental du Puy de Dôme ouvre une nouvelle page dans le dossier de candidature de la Chaîne des puys au patrimoine mondial de l'humanité. Retoquée en juillet dernier à Istanbul en Turquie par le Comité du patrimoine mondial, la candidature du Puy de Dôme sera à nouveau examinée en juillet 2018. Le département dispose alors de quelques mois pour apporter les expertises complémentaires prouvant "la valeur universelle exceptionnelle". «C’est un dossier complexe, explique l’ambassadeur, car la valeur universelle de ce dossier porte sur la géologie d’un site et non sur du patrimoine bâti. La démarche est donc peu commune ! » Laurent Stéfanini reste néanmoins «confiant » sur l’issue du dossier. Une confiance bien évidement partagée par le président du Département, Jean Yves Gouttebel et le vice-président en charge des grands projets, Eric Gold dont la mission de ces prochains mois est «de favoriser les échanges entre porteurs de projets et experts techniques pour déboucher sur un dossier complet et recevable en 2017 ». L’Unesco a demandé en effet que la candidature soit réexaminée en collaboration avec l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) pour préciser les choses.

 

Dossier rassembleur

« S’il est un dossier qui rassemble au sein de l’assemblée départementale c’est bien celui-ci ! Le consensus politique est total sur la démarche Unesco » explique Jean-Marc Boyer, conseiller départemental LR du canton d'Orcines et président du Parc Régional des volcans d’Auvergne. Parmi les entreprises, les associations, collectivité et universités qui soutiennent le projet, le Parc des volcans d’Auvergne fait figure de « partenaire privilégié ». « Le Parc a en charge le plan de gestion, la conception, l’entretien et les aménagements réalisés en complément du dossier » indique Jean-Marc Boyer. Tous les ingrédients semblent donc réunis pour faire aboutir le dossier puydômois. «On y croit ! » clame Jean-Yves Gouttebel comme pour conjurer le sort. Verdict en juillet 2018…

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Christian Pruhomme, au centre, a rencontré les élus des communes traversées lors de l’étape du 14 juillet, en mai dernier.
Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme évoque l'étape du 14 juillet, Ennezat-Le Mont-Dore : "Un vrai choix sportif avec une étape 100% puydomoise »

Le directeur du Tour de France, évoque la première étape de montagne de cette 112ème édition, qui pour la première…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière