Aller au contenu principal

2018, année médiatique

Le syndicat lozérien de la race Aubrac tenait son assemblée générale jeudi dernier à La Fage-Montivernoux. L’occasion pour les participants de faire le point sur l’année passée et sur l’actualité du moment.

Luc Sarrouy, chef de service bovin à la chambre d’agriculture, Estelle Delouvrier, technicienne à la chambre d’agriculture, Arnaud Gibelin, président du syndicat lozérien de la race Aubrac et Yves Chassany, président de l’Union et de l’Upra Aubrac.
Luc Sarrouy, chef de service bovin à la chambre d’agriculture, Estelle Delouvrier, technicienne à la chambre d’agriculture, Arnaud Gibelin, président du syndicat lozérien de la race Aubrac et Yves Chassany, président de l’Union et de l’Upra Aubrac.
© Aurélie Pasquelin

Égérie du Salon international de l’agriculture de Paris, création officielle du PNR… 2018 aura été une année particulière pour l’Aubrac. Une couverture médiatique forte qui a permis notamment de mettre une partie de la Lozère et de l’agriculture lozérienne en avant. La race Aubrac, qui reste majoritaire sur le département, enregistre même une légère augmentation de ses effectifs, « comme sur toute la race », a confié Yves Chassany, président de l’Upra et de l’Union Aubrac, lors de l’assemblée générale du syndicat lozérien de la race qui se tenait jeudi 15 novembre à La Fage-Montivernoux.

Communiquer encore
En effet, depuis que Haute, vache Aubrac de l’Aveyron, a été nommée égérie du Sia, les choses s’accélèrent pour la race. « On doit garder ce mouvement, cet engouement pour la race Aubrac, confie Arnaud Gibelin, président du syndicat lozérien. Les éleveurs jouent le jeu et s’activent pour faire découvrir leur race sur leurs exploitations mais aussi sur les manifestations agricoles, moments privilégiés pour échanger et partager notamment entre les différentes générations. » Ce besoin de communication des éleveurs sur leur travail a été un élément central de l’assemblée générale de jeudi dernier. « Outre la couverture médiatique qu’a connue la race lors du Sia, 2018 a aussi été une année de déferlante médiatique contre la viande, a déclaré Yves Chassany lors de sa prise de parole. Face à ces extrémistes, nous devons réagir en communiquant. Aujourd’hui, chacun peut, via internet, communiquer sur son métier et il faut que les éleveurs le fassent aussi. » Un appel qui a reçu l’approbation de la cinquantaine de personnes présentes pour l’assemblée générale. La baisse de la consommation de viande était dans tous les esprits.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1485, du 22 novembre 2018, en page 3.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière