Aller au contenu principal

2018, année médiatique

Le syndicat lozérien de la race Aubrac tenait son assemblée générale jeudi dernier à La Fage-Montivernoux. L’occasion pour les participants de faire le point sur l’année passée et sur l’actualité du moment.

Luc Sarrouy, chef de service bovin à la chambre d’agriculture, Estelle Delouvrier, technicienne à la chambre d’agriculture, Arnaud Gibelin, président du syndicat lozérien de la race Aubrac et Yves Chassany, président de l’Union et de l’Upra Aubrac.
Luc Sarrouy, chef de service bovin à la chambre d’agriculture, Estelle Delouvrier, technicienne à la chambre d’agriculture, Arnaud Gibelin, président du syndicat lozérien de la race Aubrac et Yves Chassany, président de l’Union et de l’Upra Aubrac.
© Aurélie Pasquelin

Égérie du Salon international de l’agriculture de Paris, création officielle du PNR… 2018 aura été une année particulière pour l’Aubrac. Une couverture médiatique forte qui a permis notamment de mettre une partie de la Lozère et de l’agriculture lozérienne en avant. La race Aubrac, qui reste majoritaire sur le département, enregistre même une légère augmentation de ses effectifs, « comme sur toute la race », a confié Yves Chassany, président de l’Upra et de l’Union Aubrac, lors de l’assemblée générale du syndicat lozérien de la race qui se tenait jeudi 15 novembre à La Fage-Montivernoux.

Communiquer encore
En effet, depuis que Haute, vache Aubrac de l’Aveyron, a été nommée égérie du Sia, les choses s’accélèrent pour la race. « On doit garder ce mouvement, cet engouement pour la race Aubrac, confie Arnaud Gibelin, président du syndicat lozérien. Les éleveurs jouent le jeu et s’activent pour faire découvrir leur race sur leurs exploitations mais aussi sur les manifestations agricoles, moments privilégiés pour échanger et partager notamment entre les différentes générations. » Ce besoin de communication des éleveurs sur leur travail a été un élément central de l’assemblée générale de jeudi dernier. « Outre la couverture médiatique qu’a connue la race lors du Sia, 2018 a aussi été une année de déferlante médiatique contre la viande, a déclaré Yves Chassany lors de sa prise de parole. Face à ces extrémistes, nous devons réagir en communiquant. Aujourd’hui, chacun peut, via internet, communiquer sur son métier et il faut que les éleveurs le fassent aussi. » Un appel qui a reçu l’approbation de la cinquantaine de personnes présentes pour l’assemblée générale. La baisse de la consommation de viande était dans tous les esprits.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1485, du 22 novembre 2018, en page 3.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière