Aller au contenu principal

2018, année médiatique

Le syndicat lozérien de la race Aubrac tenait son assemblée générale jeudi dernier à La Fage-Montivernoux. L’occasion pour les participants de faire le point sur l’année passée et sur l’actualité du moment.

Luc Sarrouy, chef de service bovin à la chambre d’agriculture, Estelle Delouvrier, technicienne à la chambre d’agriculture, Arnaud Gibelin, président du syndicat lozérien de la race Aubrac et Yves Chassany, président de l’Union et de l’Upra Aubrac.
Luc Sarrouy, chef de service bovin à la chambre d’agriculture, Estelle Delouvrier, technicienne à la chambre d’agriculture, Arnaud Gibelin, président du syndicat lozérien de la race Aubrac et Yves Chassany, président de l’Union et de l’Upra Aubrac.
© Aurélie Pasquelin

Égérie du Salon international de l’agriculture de Paris, création officielle du PNR… 2018 aura été une année particulière pour l’Aubrac. Une couverture médiatique forte qui a permis notamment de mettre une partie de la Lozère et de l’agriculture lozérienne en avant. La race Aubrac, qui reste majoritaire sur le département, enregistre même une légère augmentation de ses effectifs, « comme sur toute la race », a confié Yves Chassany, président de l’Upra et de l’Union Aubrac, lors de l’assemblée générale du syndicat lozérien de la race qui se tenait jeudi 15 novembre à La Fage-Montivernoux.

Communiquer encore
En effet, depuis que Haute, vache Aubrac de l’Aveyron, a été nommée égérie du Sia, les choses s’accélèrent pour la race. « On doit garder ce mouvement, cet engouement pour la race Aubrac, confie Arnaud Gibelin, président du syndicat lozérien. Les éleveurs jouent le jeu et s’activent pour faire découvrir leur race sur leurs exploitations mais aussi sur les manifestations agricoles, moments privilégiés pour échanger et partager notamment entre les différentes générations. » Ce besoin de communication des éleveurs sur leur travail a été un élément central de l’assemblée générale de jeudi dernier. « Outre la couverture médiatique qu’a connue la race lors du Sia, 2018 a aussi été une année de déferlante médiatique contre la viande, a déclaré Yves Chassany lors de sa prise de parole. Face à ces extrémistes, nous devons réagir en communiquant. Aujourd’hui, chacun peut, via internet, communiquer sur son métier et il faut que les éleveurs le fassent aussi. » Un appel qui a reçu l’approbation de la cinquantaine de personnes présentes pour l’assemblée générale. La baisse de la consommation de viande était dans tous les esprits.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1485, du 22 novembre 2018, en page 3.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière