Aller au contenu principal

2017 une année plus favorable

L’organisme de défense et de gestion de l’AOP laguiole (ODG) a tenu son assemblée générale à Saint-Urcize mercredi 25 octobre.

Paul Lavialle, François Maynier, Gilbert Cestrières, président de la coopérative Jeune montagne, André Valadier et Christian Miquel.
Paul Lavialle, François Maynier, Gilbert Cestrières, président de la coopérative Jeune montagne, André Valadier et Christian Miquel.
© CF

François Maynier a dressé le bilan de la filière pour 2016 : « Les volumes de fromage laguiole commercialisés ont eu du mal à se maintenir » (667 tonnes dont 15 tonnes de Laguiole fermier). Pour lui, il s’agit de « la conséquence probable de la crise laitière et son impact sur les ventes avec beaucoup de dégagement de cantal ». Un contexte difficile où « l’augmentation des volumes de lait produits en 2015 a amené votre coopérative à remettre des références et à aménager le système de paiement du lait. Les prix du fromage ont par contre été constants ». Une année aussi où « les volumes de tomme fraîche sont en nette évolution ». 2017 apporte « des perspectives favorables » estime néanmoins le président qui a aussi évoqué la production fermière : « Quatre producteurs fermiers de plus. C’est un atout pour notre filière » a-t-il assuré, soulignant « la nécessité de garder notre AOP avec ses particularités : lait cru entier, races adaptées au terroir, herbe, limitation de la production »…

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1432, du 2 novembre 2017, en page 6.

La satisfaction d’André Valadier

Après 50 ans passés à la tête de l’ODG, André Valadier pour qui « une appellation d’origine doit porter vérité transparence et garanties » a conclu les débats : « Le prix du lait prouve que, dans un contexte spécifique, vous vous êtes fortement démarqués du standard avec une qualité du lait qui n’a rien d’abstrait et qui démontre vos efforts. Ce qui s’est traduit par des taux de matière protéique et matière grasse enregistrés. C’est une démonstration d’efficacité, beaucoup par la génétique et l’alimentation, une efficacité et des performances obtenues dans le cadre d’un concept de plus en plus lié au niveau des producteurs engagés dans la démarche. » André Valadier a rappelé les quatre commandements qui ont permis aux producteurs de traverser la crise : « Lait cru, génétique, obligation de pâturage, méthode de récolte des fourrages pour un lait conforme aux attentes et porteur de plus value. »

Il a enfin évoqué le futur PNR Aubrac une pièce de plus dans le puzzle identitaire et économique de tout un territoire.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière