Aller au contenu principal

 2014 semble encore plus critique

Jugée catastrophique, la saison apicole a été l’occasion de nombreux communiqués d’opérateurs inquiets sur le plan national. Quelle est la situation dans la région ?

© François d'Alteroche

La région a été véritablement la première à tirer la sonnette d’alarme dès le mois d’août. Les années se suivent et les difficultés s’accumulent pour les apiculteurs. Depuis 2012, l’Adapro Languedoc-Roussillon enregistre de la part de ses membres pluriactifs et professionnels des diminutions de rendement. 2014 semble encore plus critique que les autres années, avec des rendements inférieurs en moyenne à 50 % par rapport à ceux de l’an dernier (qui étaient déjà en baisse depuis deux ans). « C’est pourquoi nous avons communiqué dans les médias sur la situation, rappelle-t-on à l’Adapro, en n’hésitant pas à la qualifier de catastrophique. Le Languedoc-Roussillon est au quatrième rang des régions les plus productrices de miel en France. »
Deux ou trois années de difficultés et les aléas climatiques de 2014 poussent de nombreux apiculteurs du Languedoc-Roussillon à se questionner sur l’avenir de leur activité. Avec une perte moyenne de la moitié de la production régionale, soit un manque à gagner d’environ dix millions d’euros, la situation est alarmante. La carence en nectar et en pollen (printemps trop sec) a affamé les colonies en plein développement, malgré les mesures prises par les apiculteurs pour les maintenir en état de production. S’ajoutant aux problèmes récurrents de Varroa, de Frelon asiatique, d’intoxications causées par les pesticides, de maladies ; ces difficultés ont impliqué des coûts supplémentaires pour combler les besoins alimentaires des abeilles et se répercutent aujourd’hui gravement sur la saison.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 30 octobre 2014.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Une dame souriante face à un miroir.
Dermopigmentation de l’aréole mammaire : une technique d’utilité publique

En rejoignant le Cantal, Flavie Camus a fait le choix “évident mais compliqué” de s’installer en tant que dermographe et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière