Aller au contenu principal

2014 marque un tournant pour la Safer Marche-Limousin

Le 7 novembre, la Safer Marche-Limousin a accueilli ses partenaires à Brive pour une réunion d’information sur les événements phares pour la structure en 2014. Les responsables ont fait le point sur les missions des Safer et les projets à venir.

© P. Dumont

L’année 2014 est une année charnière pour la Safer Marche-Limousin. Entre la loi d’avenir agricole, le nouveau programme pluri-annuel d’activité 2015-2020, la mise en place du centre de ressources du foncier, de nombreux chantiers sont en cours. Si ces sujets ont déjà été évoqués lors de l’assemblée générale de juin, les responsables de la Safer Marche-Limousin ont jugé opportun de leur consacrer une réunion d’information spécifique. Une bonne initiative si l’on en juge par les quelques 80 personnes présentes. Muriel Gozal, directrice de la FNSafer avait fait le déplacement pour présenter les évolutions du fonctionnement des Safer, évolutions entérinées par la Loi d’avenir. Parmi les objectifs de la dite loi, l’objectif de protection des terres agricoles et de renouvellement des générations impacte directement les Safer. La loi prévoit en effet d’améliorer leur fonctionnement et leur gouvernance au travers de quatre missions. La première, prioritaire entre toutes, est la protection des espaces agricoles en vue de l’installation ou du maintien d’exploitations agricoles. Trois autres missions sont citées : la protection des ressources naturelles, le développement rural et la transparence du marché rural. La Loi d’avenir prévoit également la régionalisation des Safer ainsi que la création d’un fonds de péréquation. Concrètement, sur le foncier agricole, plusieurs conséquences. Le droit de préemption de la Safer est élargi. Par ailleurs, il est désormais possible pour une Safer d’acquérir à l’amiable des parts de société. Il est également prévu que la Safer doive être impérativement prévenue en cas de cessions de biens agricoles. Enfin la Safer sera soumise au schéma régional des structures qui devra être mis en place d’ici octobre 2015. Aux membres de l’assemblée s’inquiétant de la possibilité de préemption étendue des Safer, Jean-Luc Niveau, président de la Safer Marche-Limousin, a assuré « Le marché de gré à gré continuera de fonctionner. En outre le Schéma des structures fera office de gendarme. »

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 14 novembre 2014.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière