Aller au contenu principal

TVA
2014 : les taux changent

Le 1er janvier 2014, le taux normal de TVA, qui concerne la majorité des biens et services, est passé de 19,6  % à 20  %, et le taux intermédiaire, est passé de 7 % à 10  %. En revanche, le taux réduit, qui s’applique aux produits de première nécessité comme l’alimentation, est maintenu à 5,5  %.

Archives
Archives
© JC Guther

Les engrais chimiques seront désormais taxés à 20 % alors que les engrais utilisables en agriculture biologique et les engrais organiques continueront à bénéficier du taux intermédiaire à 10 %. La filière équine connait une évolution importante des taux pour toutes les activités de loisirs qui seront désormais taxées à 20 %. Les activités élevage restant soumises au taux intermédiaire. Le secteur du bâtiment est également touché avec des évolutions importantes concernant les travaux éligibles au taux réduit.

Les biens et les marchandises qui étaient assujettis au taux de 5,5 % ne connaissent aucun changement. En revanche, tous ceux qui étaient assujettis au taux de 19,6 % sont passés à 20 %, De même, les biens taxés à 7 % antérieurement, sont désormais passible du taux de 10 %.

Dans le cas général, les nouveaux de taux s’appliquent aux opérations pour lesquelles la TVA est exigible à compter du 1er janvier 2014. S’agissant de la vente de biens ou de produits, ils s’appliquent donc aux livraisons effectuées à compter de cette date (y compris si la vente proprement dite a eu lieu en 2013).

Pour une prestation de services, la TVA est exigible, à la facturation des sommes venant en rémunération de la prestation, qu’il s’agisse d’un acompte ou du solde. Les nouveaux taux s’appliquent pour les prestations facturées en 2014, y compris si le devis a été accepté par le client et signé en 2013, et même si les travaux ont commencé en 2013 sauf le cas particulier de certains travaux dans le bâtiment qui font l’objet d’un traitement spécifique.

Tableau détaillé à retrouver sur le Réveil Lozère N°1242 du 16 janvier 2014, page 6.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière