Aller au contenu principal

Viande bovine
2014, l’année du rebond ?

L’Institut de l’élevage prévoit une augmentation de 3 % de la production de viande bovine française en 2014.

© La Creuse agricole et rurale

Selon les prévisions élaborées par le GEB-département « économie » de l’Institut de l’élevage après concertation avec les services marchés, études et prospective de FranceAgriMer, la production de viande bovine pourrait s’établir à 1,49 million de tonnes équivalent carcasse (téc) en 2014. En 2013, la très bonne conjoncture laitière et l’assouplissement des contraintes d’encadrement de la production ont incité les éleveurs à étoffer leur troupeau, rompant avec la baisse structurelle du cheptel laitier pour la première fois depuis 19 ans. Par ailleurs, les incertitudes sur les règles d’attribution de la nouvelle prime à la vache allaitante ont abouti à la stabilisation du cheptel allaitant après 2 années de décapitalisation marquée. En conséquence, les abattages de femelles ont donc été considérablement réduits (-10 % /2012). La ferme France démarre l’année 2014 avec plus de vaches que l’an dernier et les taux de réforme devraient augmenter légèrement, notamment dans le cheptel allaitant. La production de femelles finies pourrait donc remonter à 792 000 téc (+5 % / 2013).

 

Quid des exportations ?
Les exportations devraient continuer à s’effriter en 2014 (-1 %), faute d’offre. Le manque se fera sentir surtout au premier semestre. Le creux de naissances du printemps 2013 et les envois dynamiques de bovins maigres en fin d’année ont en effet entamé significativement les disponibilités exportables début 2014. Le second semestre devrait être plus fourni grâce à des naissances d’hiver plus importantes : le nombre de génisses prêtes à vêler est en hausse et les problèmes sanitaires ayant affecté les naissances en races à viande seront a priori moins handicapants qu’en 2013.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 31 janvier 2014.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière