Aller au contenu principal

Assurances
2013 : une année satisfaisante pour Groupama d’Oc

Mercredi 23 avril, à l’Espace André Lejeune, l’Assemblée générale de la Fédération départementale de la Creuse a accueilli tous les élus, les responsables régionaux et départementaux de Groupama d’Oc représentés respectivement par Jean-Yves Dagès, président régional et national, Michel Martin, président de la Fédération départementale, Gérard Joalland, directeur général, Michel Gastal, responsable de l’Établissement départemental, Laurent Hugon, responsable de la région commerciale Quercy-Limousin et Stéphanie Nadot, responsable régionale Marché des Particuliers au sein de cette même région commerciale.

Les résultats départementaux et régionaux
Dans le département de la Creuse
Fin 2013, 26 000 sociétaires sont assurés à Groupama d’Oc, pour un chiffre d’affaires non vie de 30,5 millions d’euros, en progression de 3,4 % par rapport à l’année précédente.
Parmi les points de satisfaction : la bonne maîtrise des résultats techniques en assurance Automobile de tourisme, en assurance de personne et en assurance des biens et responsabilités (incendie, vol, dégâts des eaux, etc.). L’exercice 2013 se caractérise par l’absence d’événements climatiques et de sinistres majeurs en automobile et en incendie. À l’inverse, un point de vigilance est à souligner : la sinistralité des tracteurs et matériels agricoles.
Pour Groupama d’Oc
Le chiffre d’affaires IARD (Incendie, accidents, risques divers) connaît une évolution de 3,8 %, comparable à celle de l’année précédente : il atteint 665 millions d’euros.
Soulignons l’activité satisfaisante du réseau commercial sur le marché des entreprises et collectivités. À noter également la forte progression de la collecte d’épargne Vie en Unités de Compte ainsi que la hausse de l’encours des crédits à la consommation.
Concernant les résultats techniques, le rapport Sinistres/Cotisations global atteint 75 %, ce qui reste correct, compte tenu des nombreux événements climatiques survenus en 2013 (inondations dans les Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne, grêle sur bâtiments dans le Lot et l’Aveyron, excès d’eau sur les récoltes dans le Sud-Ouest…). La sinistralité est stabilisée en automobile et en amélioration en assurance de personne, en incendie et dommages aux biens.
Pour le président régional Jean-Yves Dagès, « c’est en soi une grande satisfaction et un encouragement à poursuivre les efforts dans ce sens ».
Groupama d’Oc confirme la maîtrise de ses coûts de gestion qui représentent moins de 22 % des cotisations. Forte de son socle sain et solide, la Caisse régionale affiche un résultat net de 17 millions d’euros, conforme à ses prévisions, qui vient renforcer sa solvabilité et sa capacité d’investissement.
L’amélioration de la qualité de service, gage de satisfaction et de fidélité de ses sociétaires, reste la priorité des années à venir pour la Mutuelle.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 16 mai 2014.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière