Aller au contenu principal

2013, année de transition pour le CREPAL

Après la fin du Programme Image Limousine (PIL) et en attendant une nouvelle programmation, le CREPAL poursuit son action de promotion des produits limousins. Dans le viseur pour 2014, un nouveau site internet et le lancement de drives fermiers en collaboration avec les Chambres d’agriculture.

Une étude menée à l’occasion du redécoupage territorial a montré que 51% des limousins s’identifient à la gastronomie régionale. Pour le CREPAL, c’est grâce au PIL.
Une étude menée à l’occasion du redécoupage territorial a montré que 51% des limousins s’identifient à la gastronomie régionale. Pour le CREPAL, c’est grâce au PIL.
© P. Dumont

Avec la fin du PIL en 2013, c’est tout un pan de l’activité et du financement du CREPAL, maître d’œuvre du programme, qui est aujourd’hui en suspend. Une suspension momentanée puisqu’une future programmation est étudiée par le Conseil Régional. Il semblerait pour l’heure que la Région et ses partenaires se soient accordés sur un socle d’actions de communication, actions qui devraient intégrer la marque territoriale « Limousin : osez la différence ! », mise en place en 2012. Par la voix du conseiller régional Bernard Roux, la Région a reconnu par ailleurs lors de l’assemblée générale,  le travail du CREPAL. « Tout ce travail est important pour la Région, a-t-il souligné. La marque limousine et le CREPAL doivent se marier intelligemment ». Un cahier des charges devrait être rédigé dans les prochains mois. Dans la foulée, des projets d’actions collectifs devront être proposés. Dans ce contexte, les filières ont fait part de leur souhait de voir le programme se poursuivre. Le CREPAL a également réaffirmé, lors de son assemblée générale, sa volonté d’accompagner ce projet, avec une question toutefois, posée par son président Emmanuel Rabaud : « Aujourd’hui, le CREPAL est une association en devenir. Quel dimensionnement devons-nous prendre ? »
En attendant le nouveau PIL, le CREPAL a poursuivi en 2013 ses actions de promotion des produits limousins, notamment au travers de nombreux évènements : Salon de l’agriculture, Foire-exposition de Limoges, Sommet de l’élevage, … Les Automnales, projet initié l’an passé à petite échelle autour des produits de saison devrait être étendu à l’avenir. Autre projet d’importance auquel s’associe le CREPAL en 2014 : l’ouverture de Drive fermiers. Surfant sur la popularité grandissante de ce nouveau mode de distribution, le comité a noué un partenariat avec les Chambres d’agriculture. Une structure associant de nombreux partenaires dont les Chambres et le CREPAL a vu le jour en mars dernier. Parmi les objectifs de la SAS EAT Lim (voir encadré), le développement des nouveaux modes de distribution. Soutenue par l’APCA, EAT Lim travaille sur le futur Drive fermier de Brive et son outil de vente en ligne. Bien que le drive ne soit pas encore ouvert, le projet est quasi bouclé. À terme, les internautes pourront passer commande en ligne et venir chercher leurs produits au Drive le vendredi. Tous les jeudis, les producteurs auront réapprovisionné le drive en fonction des commandes reçues. Promotions, nouveautés et autres opérations incitatives sont prévues.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière