Aller au contenu principal

2013, année de transition pour le CREPAL

Après la fin du Programme Image Limousine (PIL) et en attendant une nouvelle programmation, le CREPAL poursuit son action de promotion des produits limousins. Dans le viseur pour 2014, un nouveau site internet et le lancement de drives fermiers en collaboration avec les Chambres d’agriculture.

Une étude menée à l’occasion du redécoupage territorial a montré que 51% des limousins s’identifient à la gastronomie régionale. Pour le CREPAL, c’est grâce au PIL.
Une étude menée à l’occasion du redécoupage territorial a montré que 51% des limousins s’identifient à la gastronomie régionale. Pour le CREPAL, c’est grâce au PIL.
© P. Dumont

Avec la fin du PIL en 2013, c’est tout un pan de l’activité et du financement du CREPAL, maître d’œuvre du programme, qui est aujourd’hui en suspend. Une suspension momentanée puisqu’une future programmation est étudiée par le Conseil Régional. Il semblerait pour l’heure que la Région et ses partenaires se soient accordés sur un socle d’actions de communication, actions qui devraient intégrer la marque territoriale « Limousin : osez la différence ! », mise en place en 2012. Par la voix du conseiller régional Bernard Roux, la Région a reconnu par ailleurs lors de l’assemblée générale,  le travail du CREPAL. « Tout ce travail est important pour la Région, a-t-il souligné. La marque limousine et le CREPAL doivent se marier intelligemment ». Un cahier des charges devrait être rédigé dans les prochains mois. Dans la foulée, des projets d’actions collectifs devront être proposés. Dans ce contexte, les filières ont fait part de leur souhait de voir le programme se poursuivre. Le CREPAL a également réaffirmé, lors de son assemblée générale, sa volonté d’accompagner ce projet, avec une question toutefois, posée par son président Emmanuel Rabaud : « Aujourd’hui, le CREPAL est une association en devenir. Quel dimensionnement devons-nous prendre ? »
En attendant le nouveau PIL, le CREPAL a poursuivi en 2013 ses actions de promotion des produits limousins, notamment au travers de nombreux évènements : Salon de l’agriculture, Foire-exposition de Limoges, Sommet de l’élevage, … Les Automnales, projet initié l’an passé à petite échelle autour des produits de saison devrait être étendu à l’avenir. Autre projet d’importance auquel s’associe le CREPAL en 2014 : l’ouverture de Drive fermiers. Surfant sur la popularité grandissante de ce nouveau mode de distribution, le comité a noué un partenariat avec les Chambres d’agriculture. Une structure associant de nombreux partenaires dont les Chambres et le CREPAL a vu le jour en mars dernier. Parmi les objectifs de la SAS EAT Lim (voir encadré), le développement des nouveaux modes de distribution. Soutenue par l’APCA, EAT Lim travaille sur le futur Drive fermier de Brive et son outil de vente en ligne. Bien que le drive ne soit pas encore ouvert, le projet est quasi bouclé. À terme, les internautes pourront passer commande en ligne et venir chercher leurs produits au Drive le vendredi. Tous les jeudis, les producteurs auront réapprovisionné le drive en fonction des commandes reçues. Promotions, nouveautés et autres opérations incitatives sont prévues.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière