Aller au contenu principal

Limousin
2012 et 2013 seront des années charnières pour le CREPAL

Le 17 juillet, la Région Limousin a présenté la nouvelle Marque Limousin lors de l’assemblée générale du CREPAL. Une assemblée générale placée sous le signe du questionnement, les mois à venir voyant poindre la fin du Programme Image Limousine, importante source de financement pour le comité.

© La Creuse agricole et rurale

En septembre dernier, le Comité Régional de Promotion des produits agricoles et alimentaires du Limousin (CREPAL) présentait sa nouvelle identité visuelle lors de son assemblée générale. Le 17 juillet, c’était au tour du Conseil régional du Limousin, invité par le CREPAL, de présenter la nouvelle marque partagée Limousin. À l’instar d’autres régions telles que la Bretagne, l’Alsace ou encore l’Auvergne, le Limousin s’est doté au début de l’année de sa propre marque. La démarche fait suite à une étude commandée par le Comité Régional du Tourisme. Elle soulignait l’identité forte du Limousin mais aussi la faiblesse de sa notoriété et son image floue à l’extérieur de ses frontières. Le constat a conduit la Région et une vingtaine de partenaires (dont le CREPAL) réunis dans un comité de marque à travailler sur la création d’une marque partagée. En jeu, rien de moins que l’attractivité du territoire. Les objectifs sont ambitieux : raconter le Limousin, fédérer les acteurs, valoriser les talents et savoir-faire du Limousin. Plusieurs mois après, la marque Limousin est née. Tout est défini : ses valeurs, son positionnement, sa personnalité, etc. Les participants à l’assemblée générale, favorables à la création de la Marque, ont malgré tout semblé un peu perplexes sur le concept présenté. Des questions se posent par ailleurs. Comment intégrer la Marque dans la communication des entreprises limousines, notamment celles disposant de signes officiels de qualité ? Les habitants du Limousin se reconnaîtront-ils dans cette marque ? Bref, la marque Limousin devra trouver ses marques.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 3 août 2012.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière