Aller au contenu principal

2008 : une année globalement favorable aux entreprises du Cantal

Selon l’enquête annuelle de la Banque de France d’Aurillac, le chiffre d’affaires des entreprises du département a progressé en 2008, hormis dans le secteur du BTP.

La publication des résultats synthétiques de l’enquête annuelle réalisée par la Banque de France d’Aurillac sur la situation des entreprises cantaliennes en 2008 pourrait presque paraître anachronique tant la conjoncture et la lisibilité des opérateurs économiques s’est dégradée depuis. Pour autant, les réponses formulées par les chefs d’entreprise révélaient déjà en fin d’année dernière leur sentiment de perspectives peu favorables pour 2009, tant en matière d’activité que d’emploi et d’investissement. Mais pour revenir à l’année 2008, on retiendra tout d’abord qu’elle s’est inscrite dans la poursuite de la croissance constatée les années antérieures avec une progression du chiffre d’affaires (CA) des entreprises : + 5,9 % dans le secteur industriel largement représenté dans l’échantillon des 115 entreprises qui ont répondu à cette enquête. Une tendance haussière, certes moins marquée, mais également de mise chez les transporteurs routiers de marchandises (+ 3,6 % de CA en 2008 contre + 20,9 % en 2006).

Ralentissement en milieu d’année

Une évolution du chiffre d’affaires que le directeur de la Banque de France, Philippe Saignes-Vialleix, tempère néanmoins évoquant dans son analyse un “effet prix important dû à la flambée des cours des matières premières au premier semestre”, effet qui a notamment joué dans l’industrie agro-alimentaire. Même bémol du côté du transport routier de marchandises dont les entreprises ont fortement augmenté le prix de leurs prestations pour tenter de répercuter partiellement l’envolée des cours de ces matières premières. Au final, bon nombre de dirigeants (80 % dans le transport routier) signalent une réduction de leur marge et une perte de rentabilité. Après “plusieurs années de forte croissance alimentée aussi bien par la demande des particuliers que par les importants chantiers des collectivités locales”, le BTP a lui au contraire connu un retournement de tendance avec un repli de 0,4 % du CA des entreprises enquêtées, analyse la Banque de France. D’ailleurs, dès le milieu d’année, le rythme de l’activité économique a subi un essoufflement progressif “en réaction à la baisse de la demande et pour contenir l’évolution des stocks”, poursuit la succursale. Des signes avant-coureurs de l’érosion progressive attendue - et constatée depuis - des carnets de commande qui ont conduit les entreprises à la prudence et donc à envisager globalement de lever le pied sur leurs investissements, contribuant par là-même à alimenter le ralentissement économique et la perte de confiance de l’ensemble des opérateurs.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière