Aller au contenu principal

CCBE
2008 : année mouvementée... mais des atouts pour le futur

‹ L’assemblée générale de Creuse Corrèze Berry élevage s’est tenue jeudi 12 juin dernier à Guéret, dans les locaux du Crédit agricole.

La coopérative CCBE a tenu son assemblée générale vendredi 12 juin dernier. En cette année 2008, le chiffre d'affaires fut quasi stable, avec 56,4 millions d'euros. Les bovins représentent 89,3 % du total. Cette activité progresse de 2 321 bovins maigres et 610 bovins gras. Pour ce qui est de la race limousine, « les volumes et les prix évoluent le plus souvent à la hausse, mais dans des proportions différentes. Ce sont les jeunes bovins qui ont le plus augmenté : + 18 euros /kg », a expliqué Bruno Papineau. L'activité sous signe de qualité officielle a légèrement diminué.

Le poids moyen des broutards est en retrait

Côté maigre, « avec 33 782 têtes, l'activité atteint un volume record », en 2008, selon le rapport d'orientation. « Les débouchés à l'exportation progressent de + 4,5 % », selon le rapport. Les poids moyens des broutards sont en retrait, tout comme pour les laitonnes. La section reproducteur est celle qui a le plus largement souffert de la Fièvre catarrhale ovine. Il y a eu 1903 repro limousins commercialisés, contre 2419 en 2007, année record. Les exportations ont beaucoup souffert.

Mutualisation des moyens

Pour ce qui est des ovins, l'activité recule de 7,6 % en volume en 2008. Le coût de l'aliment, en augmentation joue bien sûr négativement. Du côté des choses positives, il faut noter la mutualisation des moyens avec Celmar et ABS par la création du GIE OBL. Les responsables de l'organisation de producteurs ont aussi souhaité mettre l'accent sur le nouveau centre d'allotement : « un atout considérable pour CCBE face à la FCO».

G.B.

Les gagnants des trophées :

Blason prestige : Limousin junior : EARL Dauger de Jouillat

Bœuf Limousin : Eric Nore d'Evaux-les-Bains

Charolais label rouge : Denis Bonnet de Mazeirat

Non OGM : Gaec du Gasnon de Mainsat

Trophées. ‹ Le Gaec du Gasnon a remporté le trophée non OGM cette année.

« Les Italiens exigent de plus en plus des broutards non OGM »

Olivier Taillardat et Jean-Claude Depoux étaient tout sourire dans la salle de conférence du Crédit agricole où se tenait l'Assemblée générale de CCBE. Ils se sont en effet vus remettre, pour le Gaec du Gasnon, au cours de l'AG, le trophée non OGM de CCBE pour l'an 2008.

Ils sont trois dans ce Gaec, situé à Mainsat, dont Olivier Taillardat, depuis l'an passé. C'est certainement pour saluer l'arrivée de ce jeune dans la profession que le prix a été remis à ce Gaec, cette année. S'ils font du non OGM, « c'est parce que les Italiens exigent de plus en plus des broutards non ogm », explique Jean-Claude Depoux, l'un des membres du Gaec. Le Gaec compte 75 vaches, une cinquantaine de génisses, et une soixantaine de veaux de l'année.

Didier Bebin, présent lui aussi à l'assemblée générale, connaît bien ce Gaec. Il travaille à l'Institut national de recherche agronomique de Clermont-Ferrand. Il est tout spécialement attaché au suivi d'une trentaine d'exploitations de vaches allaitantes charolaises. Cette enquête économique est réalisée depuis près de quarante ans. Il s'agit de suivre le revenu des fermes, de comparer l'évolution des secteurs maigre et gras, et d'étudier les différences entre les différents systèmes de production. Pour cette enquête, Didier Bebin se rend deux fois par an au Gaec du Gasnon, à l'automne, puis en début d'année.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière