Aller au contenu principal

2 finales départementales à Cayres dimanche 25 août

Dimanche 25 août à Cayres, assistez à deux concours de portée départementale : la finale de labour et le concours des chevaux lourds. Animations pour tout public et convivialité garanties.

15 ha à disposition pour les finales départementales de labour et de chevaux lourds : rendez-vous le 25 août à Cayres. Entrée : 3 euros par personne.
15 ha à disposition pour les finales départementales de labour et de chevaux lourds : rendez-vous le 25 août à Cayres. Entrée : 3 euros par personne.
© © HLP

La grande fête départementale du labour organisée chaque année par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire se prépare ; cette année, ce sont les JA du canton de Cayres qui se trouvent aux manettes de cet événement agricole festif qui sera couplé à un autre temps fort de la vie agricole : le concours départemental des chevaux lourds. Les deux finales départementales se tiendront dimanche 25 août, sur un site de 15 ha, à la sortie du village de Cayres (en direction de St Jean Lachalm). 
 

Du labour et du Foot Car


Les meilleurs laboureurs à plat et en planches du département s'affronteront ce jour sur les terres volcaniques, et légèrement collantes (en raison de la présence d'argile) du site. Le concours débutera à 13h jusqu'à 17h pour la trentaine de candidats en lice et issus des sélections cantonales. Les meilleurs d'entre eux représenteront la Haute-Loire à la finale régionale à St Clément de Régnat dans le Puy-de-Dôme les 31 août et 1er septembre. 
Autour de ce concours, viendront se greffer bon nombre d'animations pour petits et grands concoctées par les JA de Cayres : maquillage et structures gonflables pour enfants, piste de tracteurs à pédales, crêpes. De la sculpture sur bois et des démonstrations de broyage de bois complèteront ce panel d'activités ludiques. Artisans locaux et producteurs fermiers seront au rendez-vous, tout comme les ETA (Entreprises de Travaux Agricoles) et concessionnaires de matériels agricoles du secteur. 

Et pour en mettre plein la vue aux milliers de visiteurs attendus ce jour, les JA prévoient un spectacle de Foot Car où une quinzaine de voitures tenteront de marquer des buts. 


Restauration et buvettes seront disponibles sur place ; à midi, un repas sera servi par les JA avec au menu : Lentilles Vertes du Puy, jambon à la broche accompagné de pommes de terre et tarte aux pommes. En soirée, des food trucks permettront de se restaurer tandis que la fête se poursuivra tard dans la nuit autour d'une soirée dansante et de feux d’artifice. 


Le temps de la rentrée syndicale


Pour Jérémy Chaussinand, président des JA de Cayres, la finale départementale de labour est un moment très attendu dans nos campagnes : "cela dynamise un canton" ne serait-ce que par les bénévoles que cela mobilise (une centaine dont une quarantaine de JA), "et cela permet de montrer les métiers de l'agriculture au grand public".  
Outre le spectacle, la convivialité et l'échange, ce sera aussi le temps de la rentrée syndicale pour la profession agricole ; "Lors des discours vers 17h30-18h, nous évoquerons les grands dossiers qui nous préoccupent devant les élus et les représentants de l'État" indique le président des JA 43, Julien Duplomb, qui évoque en particulier la grande déception des agriculteurs qui attendent toujours le changement de logiciel annoncé en début d'année par le gouvernement suite aux actions des agriculteurs...


50 à 70 chevaux en concours


Le concours départemental des chevaux lourds sera l'autre temps fort de la journée à Cayres. 50 à 70 équins (pouliches de 1 an, 2 ans, 3 ans et 3 ans suitées - et poulinières suitées jeunes, moyennes et âgées - de races comtoise, ardennaise et bretonne) issus des qualifications des concours locaux, défileront toute la journée devant le jury, dans l'objectif de décrocher une place pour le concours du Sommet de l'Élevage. De beaux spécimens seront à admirer ! Les pouliches de 2 et 4 ans (toutes races), participeront à des épreuves de mesures, tandis que les comtois à partir de 2 ans seront concernés par "la Marque", qui correspond à l'inscription au stud-book (registre généalogique). Si les résultats des concours seront dévoilés après chaque série, la remise des prix aura lieu à 17h.
Le 5 août, lors de la présentation officielle de l'événement, Vincent Faure, le président du syndicat des éleveurs de chevaux lourds, structure qui organise ce concours, s'est montré ravi de collaborer avec les JA pour la tenue de son concours et par ailleurs étonné de n'avoir reçu aucune sollicitation de la part des communes du département pour la tenue du prochain concours départemental équin en 2025. Avis aux élus !

 

Le Foot Car, c'est quoi ?
Le 25 août, les JA ont prévu un spectacle original : le Foot Car. Ceux qui ont quelques bases en anglais auront compris qu'il s'agit d'un match de football dans lequel les joueurs sont des voitures et les gardiens de but, 2 pelleteuses ; quant au ballon géant, il fait 1,5 mètre de diamètre et le terrain de jeu (délimité par des bottes de paille) s'étendra sur 5000 m2...
Une quinzaine de voitures joueront plusieurs matchs de 15 minutes sous l'œil des arbitres. Un tableau installé sur un plateau de semis affichera les scores.
Du foot comme vous en avez jamais vu ! à voir de 13h à 17h.
 

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière