1er concours départemental pour la limousine puydomoise
Huit élevages ont présenté 32 animaux qui ont été jugés par Joëlle et Pierre Mercier, éleveurs dans la Loire.
Huit élevages ont présenté 32 animaux qui ont été jugés par Joëlle et Pierre Mercier, éleveurs dans la Loire.

Le week-end dernier, les éleveurs limousins du Puy-de-Dôme organisaient pour la première fois leur concours départemental lors des Escapades Gourmandes de Gaspard, au Vernet-Chaméane.

Une première édition réussie, sous un soleil sans nuage, avec un public nombreux et un protocole sanitaire strict. Les membres du syndicat ont redoublé d'efforts pour organiser au mieux cette compétition qui a mis en valeur leurs animaux.
À lire aussi : Des laitières sur le terrain de foot à Ségur-les-Villas
La limousine du Puy-de-Dôme s'affiche
Jusqu'à maintenant, la race limousine puydomoise n'avait pas de concours départemental. « Nous n'avions pas assez d'animaux et pas suffisamment d'éleveurs sur un secteur et pouvant être moteurs » relate Alain Valleix, président du Syndicat Limousin du Puy-de-Dôme.
Ces dernières années, la race a progressé dans le département. Elle compte désormais plus de 12 000 vaches et un GIE "Lauv'lim" a même été créé pour favoriser la progression génétique des troupeaux limousin.
Le Syndicat Limousin du Puy-de-Dôme voit ses rangs grossir chaque année

Le Syndicat Limousin du Puy-de-Dôme profite également de cette croissance puisqu'il compte une cinquantaine d'adhérents. L'organisation de cette première édition du concours départemental est le témoignage du dynamisme des éleveurs puydomois à promouvoir leur race et à mettre en valeur leurs animaux sélectionnés. Elle ne déroge cependant pas à la règle du vieillissement générationnel. « Beaucoup de nouveaux troupeaux sont en constitution après l'arrêt d'un atelier laitier parce que l'éleveur est proche de la retraite » explique Alain Valleix.
Le président du syndicat reste toutefois confiant dans la durabilité de cet événement dans les années à venir.
Nous espérons pouvoir organiser la seconde édition en 2026. Il nous faut juste trouver l'endroit, les bénévoles et le meilleur moment pour ne pas être en période de vêlage, c'est-à-dire au printemps ou à l'automne.»
FCO-3 : le sanitaire s'invite dans l'organisation des concours bovins
Afin d'inscrire ce rendez-vous dans la durée et en faire un évènement de qualité, le Syndicat Limousin s’est imposé un protocole sanitaire strict. Les animaux participants devaient être vaccinés contre la FCO-3 ou présenter une PCR négative.
« Nous avons fait ce choix pour rassurer les éleveurs; le but d'un concours n'étant pas de rentrer chez soi avec un animal malade. »
Le prochain rendez-vous de la race limousine sera le mercredi 17 septembre à la vente sans corne des Sommets qui aura lieu à la Chapelle-d'Aurec en Haute-Loire.
Le GIE Lauv'lim organisera sa traditionnelle vente aux enchères le 8 octobre à Romagnat.
Le palmarès du premier concours départemental limousin
Section 1 des femelles de l'année :
Adele de la Scea Coudert, Vitamine P de chez Alain Valleix et Astuce du Gaec des Arômes de Wilfried Chaninas et Valorisse Semy.
Section 2 des femelles de l'année :
Absynthe de la Scea Coudert, Valencia de chez Alain Valleix et Venise du Gaec Gidon.
Section 3 des mâles de l'année :
Victor de chez Alain Valleix, Vuitton de chez Alain Valleix et Asterix du Gaec des Arômes de Wilfried Chaninas et Valorisse Semy.
Le prix du meilleur mâle du concours a été remis à Victor d'Alain Valleix.
Le prix de la meilleure femelle du concours a été remis à Adele de la Scea Coudert.
