Aller au contenu principal

1999-2019, Tech Ovin fête ses 20 ans

Le Salon du mouton fêtera ses 20 ans les 4 et 5 septembre prochain à Bellac (87). Une nouvelle édition « toujours ambitieuse » comme l’a rappelé son président Claude Souchaud avec plusieurs nouveautés programmées.

© P. Dumont

« Le Mondial de Tonte a permis de mettre en lumière le territoire et de passer des messages, souligne Claude Souchaud. Nous sommes toujours tournés vers l’avenir et le renouvellement de génération. Regarder devant c’est assurer ses arrières… ». De nouveau cette année, l’accent sera donc mis sur l’installation et la transmission sur le Pôle Avenir, coordonné par JA Nouvelle-Aquitaine. Parmi les autres passages obligés du Salon du mouton, les concours Innovation et Berger Futé récompenseront respectivement les meilleures inventions des entreprises et des éleveurs eux-mêmes pour faciliter le travail des éleveurs ovins. Chaque jour, une trentaine de mini-conférences techniques de 20 minutes auront lieu en salle. Trois nouveautés viendront enrichir cette nouvelle édition. Un parcours spécial dédié aux visiteurs leur donnera la possibilité de parcourir tout le salon à la recherche de réponses à plusieurs questions avec, à la clé, une récompense. Une vente aux enchères de chiens de troupeau aura lieu le jeudi 5 septembre. Les acheteurs potentiels pourront voir travailler les chiens le mercredi et le jeudi matin. Enfin, pour la première fois en France, un concours de découpe de viande d’agneau opposera 10 binômes constitués d’un boucher et d’un apprenti.
Pour ce 11e Tech-Ovin, plus de 10 000 visiteurs sont attendus, voire plus, comme l’espère Corinne Hourcade-Hatte, maire de Bellac qui « espère que Tech Ovin reste à Bellac encore pour longtemps. »

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière