Aller au contenu principal

18 000 tonnes de maïs acheminées en Espagne par la mer Baltique

En raison du blocus des ports de la mer Noire lié à la guerre en Ukraine, un cargo transportant 18 000 tonnes de maïs ukrainien est arrivé le 13 juin au matin à La Corogne (Espagne) après avoir emprunté la route de la mer Baltique. Selon l'association galicienne de fabricants d'aliments pour animaux (Agafac) destinataire de la commande, « il s'agit du premier envoi de céréales à travers cette nouvelle route maritime ». La cargaison de maïs a été acheminée d'Ukraine vers la Roumanie et la Pologne par camions, avant de rejoindre le port polonais de Swinoujscie, au bord de la mer Baltique. Il a fait ensuite escale dans le port allemand de Brunsbüttel, au nord-ouest d'Hambourg, avant de rejoindre les côtes espagnoles, précise l'Agafac. En revanche, un porte-parole du ministère ukrainien de l'Agriculture interrogé par l'AFP, n'a pas été en mesure de confirmer s'il s'agissait du premier envoi de céréales ukrainiennes depuis la Baltique. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Kiev exporte actuellement 2 m de tonnes de céréales par train chaque mois, mais cela reste largement en dessous de ce qu'elle exportait avant le conflit via ses ports, notamment celui d'Odessa. Le nombre de cargaisons empruntant la Baltique devrait augmenter dans les prochains mois grâce au lancement le 12 mai par Bruxelles d'un plan d'action pour « les voies de solidarité UE-Ukraine ».

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière