Aller au contenu principal

18 000 tonnes de maïs acheminées en Espagne par la mer Baltique

En raison du blocus des ports de la mer Noire lié à la guerre en Ukraine, un cargo transportant 18 000 tonnes de maïs ukrainien est arrivé le 13 juin au matin à La Corogne (Espagne) après avoir emprunté la route de la mer Baltique. Selon l'association galicienne de fabricants d'aliments pour animaux (Agafac) destinataire de la commande, « il s'agit du premier envoi de céréales à travers cette nouvelle route maritime ». La cargaison de maïs a été acheminée d'Ukraine vers la Roumanie et la Pologne par camions, avant de rejoindre le port polonais de Swinoujscie, au bord de la mer Baltique. Il a fait ensuite escale dans le port allemand de Brunsbüttel, au nord-ouest d'Hambourg, avant de rejoindre les côtes espagnoles, précise l'Agafac. En revanche, un porte-parole du ministère ukrainien de l'Agriculture interrogé par l'AFP, n'a pas été en mesure de confirmer s'il s'agissait du premier envoi de céréales ukrainiennes depuis la Baltique. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Kiev exporte actuellement 2 m de tonnes de céréales par train chaque mois, mais cela reste largement en dessous de ce qu'elle exportait avant le conflit via ses ports, notamment celui d'Odessa. Le nombre de cargaisons empruntant la Baltique devrait augmenter dans les prochains mois grâce au lancement le 12 mai par Bruxelles d'un plan d'action pour « les voies de solidarité UE-Ukraine ».

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière