Aller au contenu principal

17 000 bottes de paille pour isoler un lycée

À l’initiative du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, à la rentrée 2022, Clermont-Ferrand comptera un nouveau lycée à énergie positive bâti intégralement en bois et isolé avec pas moins de 17 000 tonnes de paille. À la manœuvre : Eiffage construction.

Jean-Pierre Rambourdin a récemment présenté en détail le projet, dans le cadre d’une conférence organisée par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes.
Jean-Pierre Rambourdin a récemment présenté en détail le projet, dans le cadre d’une conférence organisée par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes.
© SC

E4-C2. Derrière cette équation un peu barbare se cache en fait un précieux label de construction qui combine énergie positive (E), bas carbone (C) et coûts maîtrisés. Très peu de bâtiments du secteur tertiaire peuvent pour le moment se targuer d’une telle performance. La réglementation couplée à une volonté politique allant vers plus de sobriété énergétique devrait sans aucun doute décupler ses projets. À Clermont-Ferrand, le processus est en tout cas enclenché. En 2014, lors de la réflexion naissante sur la création d’un nouveau lycée sur l’agglomération* au cœur du quartier Saint-Jean, l’ancienne majorité à la tête de la région, maître d’ouvrage du projet, avait opté pour une construction favorisant les énergies renouvelables. L’équipe élue, à l’issue de la fusion, a souhaité aller plus loin dans cette démarche, renforçant dans son appel d’offres, les exigences en matière d’énergies renouvelables, de localisation des ressources et de stockage du carbone.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1536, du 28 novembre 2019, en page 9.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière