Aller au contenu principal

17 000 bottes de paille pour isoler un lycée

À l’initiative du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, à la rentrée 2022, Clermont-Ferrand comptera un nouveau lycée à énergie positive bâti intégralement en bois et isolé avec pas moins de 17 000 tonnes de paille. À la manœuvre : Eiffage construction.

Jean-Pierre Rambourdin a récemment présenté en détail le projet, dans le cadre d’une conférence organisée par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes.
Jean-Pierre Rambourdin a récemment présenté en détail le projet, dans le cadre d’une conférence organisée par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes.
© SC

E4-C2. Derrière cette équation un peu barbare se cache en fait un précieux label de construction qui combine énergie positive (E), bas carbone (C) et coûts maîtrisés. Très peu de bâtiments du secteur tertiaire peuvent pour le moment se targuer d’une telle performance. La réglementation couplée à une volonté politique allant vers plus de sobriété énergétique devrait sans aucun doute décupler ses projets. À Clermont-Ferrand, le processus est en tout cas enclenché. En 2014, lors de la réflexion naissante sur la création d’un nouveau lycée sur l’agglomération* au cœur du quartier Saint-Jean, l’ancienne majorité à la tête de la région, maître d’ouvrage du projet, avait opté pour une construction favorisant les énergies renouvelables. L’équipe élue, à l’issue de la fusion, a souhaité aller plus loin dans cette démarche, renforçant dans son appel d’offres, les exigences en matière d’énergies renouvelables, de localisation des ressources et de stockage du carbone.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1536, du 28 novembre 2019, en page 9.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière