Aller au contenu principal

17 000 bottes de paille pour isoler un lycée

À l’initiative du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, à la rentrée 2022, Clermont-Ferrand comptera un nouveau lycée à énergie positive bâti intégralement en bois et isolé avec pas moins de 17 000 tonnes de paille. À la manœuvre : Eiffage construction.

Jean-Pierre Rambourdin a récemment présenté en détail le projet, dans le cadre d’une conférence organisée par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes.
Jean-Pierre Rambourdin a récemment présenté en détail le projet, dans le cadre d’une conférence organisée par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes.
© SC

E4-C2. Derrière cette équation un peu barbare se cache en fait un précieux label de construction qui combine énergie positive (E), bas carbone (C) et coûts maîtrisés. Très peu de bâtiments du secteur tertiaire peuvent pour le moment se targuer d’une telle performance. La réglementation couplée à une volonté politique allant vers plus de sobriété énergétique devrait sans aucun doute décupler ses projets. À Clermont-Ferrand, le processus est en tout cas enclenché. En 2014, lors de la réflexion naissante sur la création d’un nouveau lycée sur l’agglomération* au cœur du quartier Saint-Jean, l’ancienne majorité à la tête de la région, maître d’ouvrage du projet, avait opté pour une construction favorisant les énergies renouvelables. L’équipe élue, à l’issue de la fusion, a souhaité aller plus loin dans cette démarche, renforçant dans son appel d’offres, les exigences en matière d’énergies renouvelables, de localisation des ressources et de stockage du carbone.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1536, du 28 novembre 2019, en page 9.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière