Aller au contenu principal

16 500 cartes de pêches dans le département

La fédération de pêche de la Lozère était en assemblée générale vendredi 5 juin. Présidée par François Magdinier, cette réunion a été l’occasion de faire le point sur l’année écoulée et d’évoquer quelques grands dossiers comme la prochaine cartographie des cours d’eau à laquelle devrait être associée la fédération.

La pêche à la truite est possible jusqu'au 20 septembre.
La pêche à la truite est possible jusqu'au 20 septembre.
© Le Réveil Lozère

Deux gros dossiers occupent le plus régulièrement les travaux de la fédération de pêche : le développement du loisir et la protection des milieux aquatiques. Pour le premier, les ateliers pêche remportent un certain succès, ils sont encadrés par les bénévoles des APPMA locales (association de pêche et de protection des milieux aquatiques) et un animateur de la fédération. « Ces ateliers de découverte proposent des initiations aux techniques de pêche de première catégorie, explique François Magdinier, président délégué de la fédération de pêche de la Lozère. Nous poursuivrons ces temps forts, cela plaît. Autre chose que nous allons poursuivre, les initiations en milieux scolaires où nous insistons beaucoup sur la nécessité de préserver les ressources en eaux et l’environnement. » Les chiffres de vente des cartes de pêche sont encourageants, notamment en ligne. La fédération de pêche comptablise 16 500 cartes, à différents tarifs : les cartes adultes sont passées de 79 à 75 euros. Une politique de tarif préférentiel que la fédération souhaite péreniser afin que les pratiques halieutiques soient accessibles au plus grand nombre. Pour le président Magdinier, « la pêche doit rester une activité populaire, avec des prix abordables. Sur les étangs de Barrandon, Bonnecombe et Saint-Léger-du-Malzieu, poursuit-t-il. Pas besoin de carte de pêche, on ne paie que le nombre de truites pris. » Attention, des tarifs abordables ne signifie pas pour autant laxisme dans les contrôles. Plus de pêcheurs ont été contrôlés, avec un nombre d’infraction augmentant : défaut de carte de pêche, pêche dans une réserve, quota de capture qui n’est pas respecté, taille non réglementaire, etc. Autant de motifs verbalisables.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 11 juin 2015.

Pratique
Pour tous renseignements sur les dates d'ouverture, les tarifs de cartes, etc. Rapprochez-vous de la fédération de pêche au 04 66 65 36 11.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière