Aller au contenu principal

16 500 cartes de pêches dans le département

La fédération de pêche de la Lozère était en assemblée générale vendredi 5 juin. Présidée par François Magdinier, cette réunion a été l’occasion de faire le point sur l’année écoulée et d’évoquer quelques grands dossiers comme la prochaine cartographie des cours d’eau à laquelle devrait être associée la fédération.

La pêche à la truite est possible jusqu'au 20 septembre.
La pêche à la truite est possible jusqu'au 20 septembre.
© Le Réveil Lozère

Deux gros dossiers occupent le plus régulièrement les travaux de la fédération de pêche : le développement du loisir et la protection des milieux aquatiques. Pour le premier, les ateliers pêche remportent un certain succès, ils sont encadrés par les bénévoles des APPMA locales (association de pêche et de protection des milieux aquatiques) et un animateur de la fédération. « Ces ateliers de découverte proposent des initiations aux techniques de pêche de première catégorie, explique François Magdinier, président délégué de la fédération de pêche de la Lozère. Nous poursuivrons ces temps forts, cela plaît. Autre chose que nous allons poursuivre, les initiations en milieux scolaires où nous insistons beaucoup sur la nécessité de préserver les ressources en eaux et l’environnement. » Les chiffres de vente des cartes de pêche sont encourageants, notamment en ligne. La fédération de pêche comptablise 16 500 cartes, à différents tarifs : les cartes adultes sont passées de 79 à 75 euros. Une politique de tarif préférentiel que la fédération souhaite péreniser afin que les pratiques halieutiques soient accessibles au plus grand nombre. Pour le président Magdinier, « la pêche doit rester une activité populaire, avec des prix abordables. Sur les étangs de Barrandon, Bonnecombe et Saint-Léger-du-Malzieu, poursuit-t-il. Pas besoin de carte de pêche, on ne paie que le nombre de truites pris. » Attention, des tarifs abordables ne signifie pas pour autant laxisme dans les contrôles. Plus de pêcheurs ont été contrôlés, avec un nombre d’infraction augmentant : défaut de carte de pêche, pêche dans une réserve, quota de capture qui n’est pas respecté, taille non réglementaire, etc. Autant de motifs verbalisables.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 11 juin 2015.

Pratique
Pour tous renseignements sur les dates d'ouverture, les tarifs de cartes, etc. Rapprochez-vous de la fédération de pêche au 04 66 65 36 11.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière