Aller au contenu principal

130 burgers fermiers pour la première Pause Fermière de cet été

C'est à Loudes, au rond-point de Coubladour, que les rendez-vous Pauses Fermières 2025 organisés par les jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, ont débuté, une première pour le CCJA de Loudes.

C'est le CCJA de Loudes qui a ouvert le bal des Pauses fermières organisées par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, cet été. Samedi 5 juillet sous le soleil, au rond-point de Coubladour sur la RN102, ils étaient 11 jeunes agriculteurs à s'affairer pour proposer un menu 100 % local aux gens de passage. Et à l'heure de pointe, entre 12h et 12h30, il a fallu s'activer pour servir tout le monde et limiter l'attente.

130 burgers servis

Ils ont servi 130 repas à un public venu du secteur ou de passage sur cet axe très fréquenté notamment lors de ce premier week-end de vacances. 
Sylvain Beynier président du CCJA est satisfait de cette journée : « pour une première, on ne va pas se plaindre » lance-t-il même si son équipe avait prévu plus large.

Une première pour Loudes

C'était la première fois que le CCJA de Loudes organisait une Pause Fermière, et c'est pour le président, « une façon de mobiliser les jeunes autour d'un rendez-vous avec le public ». « Communiquer sur le métier et surtout promouvoir les produits locaux », tel est l'objectif de ces rendez-vous pour Sylvain Beynier.

Les JA de Loudes ont donc proposé les pains-burgers de la boulangerie de Saint-Privat, les steaks de la boucherie de Laussonne, le fromage de la Laiterie de Beauzac et les yaourts du Gaec de Tallobre à Vergezac ; même la salade et les tomates provenaient du marché de Brives.
Boostés, les jeunes agriculteurs de Loudes devraient se retrouver début août pour organiser une cantonale de labour, puis à l'automne ou en début d'hiver pour un bal.
 

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière