Aller au contenu principal

130 burgers fermiers pour la première Pause Fermière de cet été

C'est à Loudes, au rond-point de Coubladour, que les rendez-vous Pauses Fermières 2025 organisés par les jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, ont débuté, une première pour le CCJA de Loudes.

C'est le CCJA de Loudes qui a ouvert le bal des Pauses fermières organisées par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, cet été. Samedi 5 juillet sous le soleil, au rond-point de Coubladour sur la RN102, ils étaient 11 jeunes agriculteurs à s'affairer pour proposer un menu 100 % local aux gens de passage. Et à l'heure de pointe, entre 12h et 12h30, il a fallu s'activer pour servir tout le monde et limiter l'attente.

130 burgers servis

Ils ont servi 130 repas à un public venu du secteur ou de passage sur cet axe très fréquenté notamment lors de ce premier week-end de vacances. 
Sylvain Beynier président du CCJA est satisfait de cette journée : « pour une première, on ne va pas se plaindre » lance-t-il même si son équipe avait prévu plus large.

Une première pour Loudes

C'était la première fois que le CCJA de Loudes organisait une Pause Fermière, et c'est pour le président, « une façon de mobiliser les jeunes autour d'un rendez-vous avec le public ». « Communiquer sur le métier et surtout promouvoir les produits locaux », tel est l'objectif de ces rendez-vous pour Sylvain Beynier.

Les JA de Loudes ont donc proposé les pains-burgers de la boulangerie de Saint-Privat, les steaks de la boucherie de Laussonne, le fromage de la Laiterie de Beauzac et les yaourts du Gaec de Tallobre à Vergezac ; même la salade et les tomates provenaient du marché de Brives.
Boostés, les jeunes agriculteurs de Loudes devraient se retrouver début août pour organiser une cantonale de labour, puis à l'automne ou en début d'hiver pour un bal.
 

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière