130 burgers fermiers pour la première Pause Fermière de cet été
C'est à Loudes, au rond-point de Coubladour, que les rendez-vous Pauses Fermières 2025 organisés par les jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, ont débuté, une première pour le CCJA de Loudes.
C'est à Loudes, au rond-point de Coubladour, que les rendez-vous Pauses Fermières 2025 organisés par les jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, ont débuté, une première pour le CCJA de Loudes.


C'est le CCJA de Loudes qui a ouvert le bal des Pauses fermières organisées par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, cet été. Samedi 5 juillet sous le soleil, au rond-point de Coubladour sur la RN102, ils étaient 11 jeunes agriculteurs à s'affairer pour proposer un menu 100 % local aux gens de passage. Et à l'heure de pointe, entre 12h et 12h30, il a fallu s'activer pour servir tout le monde et limiter l'attente.
130 burgers servis
Ils ont servi 130 repas à un public venu du secteur ou de passage sur cet axe très fréquenté notamment lors de ce premier week-end de vacances.
Sylvain Beynier président du CCJA est satisfait de cette journée : « pour une première, on ne va pas se plaindre » lance-t-il même si son équipe avait prévu plus large.
Une première pour Loudes
C'était la première fois que le CCJA de Loudes organisait une Pause Fermière, et c'est pour le président, « une façon de mobiliser les jeunes autour d'un rendez-vous avec le public ». « Communiquer sur le métier et surtout promouvoir les produits locaux », tel est l'objectif de ces rendez-vous pour Sylvain Beynier.
Les JA de Loudes ont donc proposé les pains-burgers de la boulangerie de Saint-Privat, les steaks de la boucherie de Laussonne, le fromage de la Laiterie de Beauzac et les yaourts du Gaec de Tallobre à Vergezac ; même la salade et les tomates provenaient du marché de Brives.
Boostés, les jeunes agriculteurs de Loudes devraient se retrouver début août pour organiser une cantonale de labour, puis à l'automne ou en début d'hiver pour un bal.