Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture
13 médailles pour la Haute-Loire dont 3 en or

En charcuteries et fromages, les produits de Haute-Loire ont tenu leur rang au Concours Général Agricole.

Encore une belle moisson pour la Haute-Loire !
Encore une belle moisson pour la Haute-Loire !
© © DR

Au concours général agricole qui récompense les meilleurs des produits issus des fermes de France, la Haute-Loire fait une belle moisson en charcuteries, fromages et liqueur. Elle affiche un bilan de 13 médailles dont 3 en or, 7 en argent et 3 en bronze.
La Boucherie Charcuterie des Sources à St Bonnet le Froid est couronnée d'Argent pour son Pâté de campagne supérieur dans la catégorie des Pâtés Supérieurs (Sauf Produits "À" "Aux").
Pour son Pâté en croûte traditionnel, la Boucherie Charcuterie des Sources décroche l'Or.
Dans la catégorie, Saucissons et Saucisses Secs Jésus sec traditionnel ou à l'ancienne, d'un poids minimum de 800 g, l'Argent revient aux Salaisons des Moletons à Monistrol/Loire.
C'est l'Or qui récompense les Salaisons du Velay au Pertuis pour leur Saucisse sèche d'Auvergne IGP.Deux altiligériens médaillés pour la Saucisse sèche traditionnelle ou à l'ancienne de 200 gr à 400 gr (5.4) (sauf produit "a" "aux"), avec l'Or pour la Sas Mejean Père et Fils de Costaros, et l'Argent pour les Salaisons des Moletons.
Quant au Saucisson sec traditionnel ou à l'ancienne de 200 g à 400 gr (5.4) (hors produits "à" ou
"aux"), la Haute-Loire empoche 3 médailles : le Bronze pour les Salaisons des Moletons, et l'Argent pour la Boucherie Charcuterie des Sources, et les salaisons de Pradelles à Pradelles.
Comme chaque année, la Haute-Loire ramène aussi des médailles pour ses produits laitiers.
Et c'est la Sas Gérentes à Araules qui est triplement médaillée. Elle décroche l'argent pour son Fromage frais lissé nature et son Yaourt au lait de vache brassé nature, et le bronze pour son Fromage au lait de vache à pâte persillée. Félicitations à cette entreprise locale.
Enfin, dans la catégorie liqueurs aux plantes, la Vellavie de La Séauve/Semène décroche la médaille de bronze avec sa liqueur de verveine "douce" au nom commercial original "Eau de Grenouille".
Bravo à tous ces artisans des métiers de bouche qui font briller la Haute-Loire, sa gastronomie et son agriculture de qualité.
 

Notons qu'en race Aubrac, le taureau «Impec», de Flavien Riberon à Tiranges s’est classé à la 3ème place dans la catégorie taureaux d’âge (14M2).

 

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière