10e opération "Patates solidaires"
Pour son dixième anniversaire, l’opération « Patates solidaires » au lycée agricole d’Ahun a permis de récolter près de 16 tonnes de pommes de terre, dont la moitié sera distribuée par la Banque alimentaire aux familles défavorisée creusoises.
Pour son dixième anniversaire, l’opération « Patates solidaires » au lycée agricole d’Ahun a permis de récolter près de 16 tonnes de pommes de terre, dont la moitié sera distribuée par la Banque alimentaire aux familles défavorisée creusoises.

À Ahun, les élèves et apprenants du lycée agricole viennent de terminer la récolte annuelle de pommes de terre dans le cadre de l’opération « Patates solidaires ». Cette année, la production est particulièrement généreuse : une belle récolte estimée à 16 tonnes avant la pesée définitive.
Comme chaque année, la récolte est partagée : 50 % sont offert à la Banque alimentaire de la Creuse, qui redistribue les tubercules aux associations aidant les familles fragilisées. L’autre moitié est conservée par le lycée pour approvisionner la restauration scolaire.
Dix ans de solidarité et de pédagogie
Lancée en 2016, l’opération « Patates solidaires » fête aujourd’hui ses 10 ans d’existence. Elle est née d’un partenariat entre la Banque alimentaire et l’AMOMA (Association des membres de l’Ordre du Mérite Agricole), avec un objectif simple : produire et récolter des denrées pour aider les plus démunis, tout en valorisant l’engagement agricole et rural. En Creuse, depuis dix ans, les pommes de terre sont cultivées et récoltées chaque année par tous les apprenants du lycée agricole d’Ahun.
Un projet intergénérationnel et collectif
Au-delà de la solidarité, l’opération se veut aussi un projet pédagogique et humain. Elle associe élèves, enseignants, techniciens de l’exploitation du lycée et partenaires institutionnels comme la Chambre d’agriculture. « C’est une alliance parfaite entre pédagogie, solidarité et valorisation du monde rural », souligne Olivier Martin, directeur de l'EPLEFPA Ahun, qui n’oublie pas de remercier le personnel de l’exploitation agricole, « véritables piliers de cette opération ».
Pour Camille Carcat, président de l’AMOMA, « l'opération Patates solidaires est devenue un symbole fort, repris même à Aubusson pour des actions similaires. C’est la preuve que l’initiative fait sens et qu’elle fédère tout un territoire ».
Un anniversaire qui marque un cap
En atteignant la barre symbolique des 10 ans, « Patates solidaires » s’inscrit désormais dans la durée, « dans le marbre, voire dans la terre » comme le souligne le directeur de l'EPLEFPA Ahun. Les élèves eux-mêmes sont fiers de participer à une action qui mêle apprentissage agricole et utilité sociale.
En Creuse, cette opération démontre qu’il est possible d’associer formation, ancrage territorial et solidarité, au bénéfice des jeunes, du monde rural et des familles les plus fragiles.
Un bel exemple d’alliance entre pédagogie et humanité, qui donne tout son sens au mot “récolte”.