Aller au contenu principal

« 10 minutes ont suffi pour tout ravager »

M. Monteil, agriculteur et maire du Chauchet, a accueilli les autorités pour faire le point sur les dégâts.
M. Monteil, agriculteur et maire du Chauchet, a accueilli les autorités pour faire le point sur les dégâts.
© HC

Ce mercredi 4 juillet, les orages ont largement traversé le Limousin et la Creuse, Météo France avait émis une vigilance orange et l’observatoire des orages Keraunos une vigilance rouge (« risque orageux sévère, orages pouvant être violents »). Le département de la Creuse n’a pas été épargné, particulièrement dans le sud-est et dans le secteur du Chauchet, de Tardes et de Saint-Priest.
Une cellule orageuse, petite mais très chargée en grêle, a ravagé une bande de quelques centaines de mètres de large et une dizaine de kilomètres de long, entre Mainsat et Lussat, en suivant les vallées de la Vezelle et de la Tardes. En seulement 10 minutes, des grêlons plus gros qu’une balle de ping-pong ont traversé les toitures et réduit en charpie les cultures encore sur pieds. « Avec le technicien du GDA, nous avons pu établir qu’environ 500 hectares sont concernés, dont une centaine en culture. 50 % de ces 100 ha ont subi plus de 50 % de pertes, voir 90 % pour les plus touchées, explique Philippe Monteil, maire du Chauchet. Mais pour l’instant nous n’en sommes qu’à des estimations, seule la moissonneuse nous dira le rendement réel ». Sur certaines parcelles, le colza, prêt à être récolté, a été ravagé à près de 90 %. Juste à côté, les grains de blé ont été éjectés de leurs épis. Le foin rentré sous bâtiment n’a pas non plus été épargné une fois les toitures perforées. Les panneaux photovoltaïques, les bâches de silos et les vitrages de véhicules ont également souffert, obligeant à des réparations de fortune en urgence.
Dès le lendemain, Mesdames Magali Debatte et Isabelle Arrighi, préfète et sous préfète de la Creuse, se sont rendues sur place, accompagnées du président de la FDSEA Thierry Jamot, pour constater les dégâts et faire un premier point sur les mesures qui peuvent être mises en œuvre. Monsieur Monteil leur a montré les dégâts sur sa propre exploitation avant qu’elles ne se rendent à Tardes.
L’objectif est désormais de réparer les dégâts au plus vite. Les maires de Saint-Priest, Tardes et Le Chauchet ont donc demandé un arrêté de catastrophe naturelle qui a été refusé (la grêle n’entrant pas dans les critères). Avec le soutien du député Jean-Baptiste Moreau et de son suppléant Vincent Turpinat, qui se sont également rendus sur place, ils demandent désormais un classement en zone sinistrée, afin d’accélérer les procédures auprès des assurances. Une demande de classement en calamité agricole est également à l’étude avec la Chambre d’agriculture.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière