RN 145
10 km de plus en 2 x 2 voies pour la RN 145
A la fin du mois, les automobilistes pourront emprunter les 10 km supplémentaires en 2X2 voies de la RN145 de Parsac à Gouzon.
La RN 145 qui traverse notre département s'inscrit dans l'itinéraire reliant les pays de l'Est de l'Europe (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Suisse…) à ceux du Sud-Ouest (Espagne, Portugal). Appelé "Route Centre Europe Atlantique"(RCEA). Cet itinéraire reçoit depuis sa mise en 2 x 2 voies en 1981 (La Souterraine-Guéret) un nombre croissant de véhicules (+3 % en moyenne par an).
Pour exemple, en 2005, 9673 véhicules par jour ont été constatés à Gouzon dont 30 % pour le trafic poids lourds, justifiant cette infrastructure routière.
Ainsi, la nouvelle portion de 2 x 2 voies reliant Parsac à Gouzon sera totalement opérationnelle dès la fin juillet. Il aura fallu 3 années de chantier pour réaliser ce dédoublement permettant ainsi la continuité de 75 km de 2 x 2 voies sur les 90 km que compte la RN145 pour la Creuse. Comme pour la majorité des chantiers, les travaux ont débuté en juin 2004 par les fouilles archéologiques préventives au cours desquelles différents sites de l'ère gallo-romaine ont été mis à jour.
Puis, les travaux ont pu commencer avec la construction de 4 ponts sur la section neuve et l'allongement de 5 ouvrages (3 passages inférieurs, 1 passage supérieur et 1 ouvrage hydraulique) sur la déviation de Gouzon qui a été doublée in situ. S'en sont suivis en 2005, les travaux de terrassements déblais et remblais qui ont conduit à la réalisation de la plate-forme routière.
Les travaux de réalisation des chaussées ont été lancés en septembre 2006 pour terminer enfin par la pose des protections acoustiques, des équipements de la route (glissières de sécurité, postes d'appel d'urgence) et de la signalisation.
Une aire de service viendra compléter le paysage à Parsac non loin de la voie SNCF permettant aux usagers de se fournir en carburant, de se détendre et de se restaurer. A côté de cette aire, l'Etat réalisera une aire de pesée pour le contrôle des poids lourds.
Le chantier en chiffres
Montant total des travaux : 35 millions d’euros Longueur de la section : 10 km
- déblais : 530 000 m3 (dont 200 000 m3 extraits à l’explosif)
- remblais : 250 000 m3
- matériaux enrobés : 170 000 tonnes - ouvrages d’art : 9
- écrans acoustiques : 2 200 m3
- glissières de sécurité : 13 500 m