Aller au contenu principal

RN 145
10 km de plus en 2 x 2 voies pour la RN 145

A la fin du mois, les automobilistes pourront emprunter les 10 km supplémentaires en 2X2 voies de la RN145 de Parsac à Gouzon.

Le Préfet, Daniel Ferey, en présence des élus inaugure le nouveau tronçon de la RN 145.
Le Préfet, Daniel Ferey, en présence des élus inaugure le nouveau tronçon de la RN 145.
© D.R.

La RN 145 qui traverse notre département s'inscrit dans l'itinéraire reliant les pays de l'Est de l'Europe (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Suisse…) à ceux du Sud-Ouest (Espagne, Portugal). Appelé "Route Centre Europe Atlantique"(RCEA). Cet itinéraire reçoit depuis sa mise en 2 x 2 voies en 1981 (La Souterraine-Guéret) un nombre croissant de véhicules (+3 % en moyenne par an).

Pour exemple, en 2005, 9673 véhicules par jour ont été constatés à Gouzon dont 30 % pour le trafic poids lourds, justifiant cette infrastructure routière.

Ainsi, la nouvelle portion de 2 x 2 voies reliant Parsac à Gouzon sera totalement opérationnelle dès la fin juillet. Il aura fallu 3 années de chantier pour réaliser ce dédoublement permettant ainsi la continuité de 75 km de 2 x 2 voies sur les 90 km que compte la RN145 pour la Creuse. Comme pour la majorité des chantiers, les travaux ont débuté en juin 2004 par les fouilles archéologiques préventives au cours desquelles différents sites de l'ère gallo-romaine ont été mis à jour.

Puis, les travaux ont pu commencer avec la construction de 4 ponts sur la section neuve et l'allongement de 5 ouvrages (3 passages inférieurs, 1 passage supérieur et 1 ouvrage hydraulique) sur la déviation de Gouzon qui a été doublée in situ. S'en sont suivis en 2005, les travaux de terrassements déblais et remblais qui ont conduit à la réalisation de la plate-forme routière.

Les travaux de réalisation des chaussées ont été lancés en septembre 2006 pour terminer enfin par la pose des protections acoustiques, des équipements de la route (glissières de sécurité, postes d'appel d'urgence) et de la signalisation.

Une aire de service viendra compléter le paysage à Parsac non loin de la voie SNCF permettant aux usagers de se fournir en carburant, de se détendre et de se restaurer. A côté de cette aire, l'Etat réalisera une aire de pesée pour le contrôle des poids lourds.

Le chantier en chiffres

Montant total des travaux : 35 millions d’euros Longueur de la section : 10 km

- déblais : 530 000 m3 (dont 200 000 m3 extraits à l’explosif)

- remblais : 250 000 m3

- matériaux enrobés : 170 000 tonnes - ouvrages d’art : 9

- écrans acoustiques : 2 200 m3

- glissières de sécurité : 13 500 m

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière