Aller au contenu principal

1 684 EUR pour la Ligue contre le Cancer de la Creuse

La Commission des Agricultrices de la FDSEA 23 a remis à la Ligue contre le Cancer Creuse, mardi 20 novembre 2018, les dons récoltés lors de leur première Marche Rose à Ahun.

© MR

La Commission des Agri­cultrices de la FDSEA de la Creuse a organisé avec la MSA du Limousin, la Ligue contre le Cancer Creuse et l'Association de Dépistage Organisé des Cancers de la Creuse (ADOC 23) une Marche Rose, dimanche 14 octobre à Ahun pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Cet événement a rassemblé plus de 350 randonneurs et randonneuses. L'ensemble des inscriptions, d'un montant minimum de 3 euros par personne, a été reversé à la Ligue contre le Cancer de la Creuse soit au total 1 684 EUR. L'ensemble des partenaires de cette Marche Rose se sont donné rendez-vous, mardi 20 novembre à 19 h à la MSA pour remettre officiellement les dons récoltés au président de la Ligue contre le Cancer Creuse, Eric Bodeau.
Le but de cette marche était dans un premier temps de récolter des fonds pour les patients creusois et rappeler l'importance de la prévention en réalisant des dépistages. « Nous voulions également témoigner notre soutien aux patient(e)s et leur famille. » explique Séverine Bry, la président de la Commission des Agricultrices de la FDSEA 23. Une vidéo¹ souvenir de cette édition 2018 a été présenté aux partenaires et bénévoles pour les remercier. Ces dons sont précieux pour les patients creusois, qui pourront être aidés dans leur vie quotidienne (chèque énergie, heures de ménages...) ou dans leurs parcours de soin (gym adaptée, stage socio-esthétique...)
La Ligue contre le Cancer Creuse, représentée par son président Eric Bodeau, a tenu à remercier chaleureusement les agricultrices « ... pour ce magnifique événement. C'est une réussite incontestable, un moment convivial et joyeux qui a permis de faire passer un message important de prévention : se faire dépister ! »
Lysiane Bugeon, médecin à l'ADOC, a fait un rappel sur les chiffres : « Aujourd'hui il y a 60 000 nouveaux cas en France et 10 000 décès. Seulement 5 300 personnes effectuent un dépistage sur les 20 000 appelées. Pourtant plus la maladie est décelée tôt, plus les soins sont efficaces. La lutte doit continuer grâce à ce type d'action, il faut frapper les esprits, détraumatiser les examens. »
Guy Faugeron, président de la MSA Limousin, a salué l'engagement de la Commission des Agricultrices de la FDSEA 23 pour l'organisation de cette Marche Rose et a rappelé que la MSA continuerait à être à leur côté pour mettre en place de type action de prévention. Il a tenu également à remercier la mairie d'Ahun qui a accueilli et mis à disposition le boulodrome de la commune.


Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière