Aller au contenu principal

1 400 professionnels au sein de l’ordre des infirmiers

Un nouvel outil pour défendre à la fois la profession infirmière et l’usager vient de voir le jour.

Réunion du bureau de l’ordre des infirmiers, présidé par Erik Steene.
Réunion du bureau de l’ordre des infirmiers, présidé par Erik Steene.
© R. S.-A.

Comme bien d’autres métiers (notaires, avocats, médecins, etc) la profession infirmière se structure en regroupant l’ensemble de ses membres au sein d’un ordre. Conformément à la loi, cette instance regroupera l’ensemble des professionnels, selon trois collèges : salariés du secteur public, salariés dans le privé et libéraux. L’ordre des infirmiers est en cours de constitution au niveau national et régional. L’échelle départementale est la première à élire un bureau. Dans le Cantal, l’élection - qui a eu lieu par Internet la seconde quinzaine d’avril - a regroupé près d’un électeur sur trois. Erik Steene est président ; Marie-Christine Malbert, vice-présidente.

Défendre une éthique

“Il s’agit bien d’une reconnaissance de la profession”, se félicite le bureau départemental. Et il était temps, puisque la France est le dix-neuvième pays européen à se doter d’un ordre des infirmiers, une majorité l’ayant déjà fait. Sa mission est complémentaire de celle des nombreux syndicats et associations. Son adhésion est obligatoire. Il s’agit davantage de défendre une éthique. Par exemple, la reconnaissance d’un niveau bac +3 et non pas d’un bac +2 après... trois ans d’études post-bac ! C’est aussi et surtout une mission visant à garantir la sécurité du public et la qualité des soins.

Une meilleure communication

À cet égard, les infirmiers s’inquiètent de l’apparition de nouvelles professions, avec “du personnel formé rapidement et des paies au rabais, mais à même de distribuer des médicaments” (auxiliaires de vie, spécialisation Alzheimer). Uni pour se faire entendre, l’ordre des infirmiers sera pleinement opérationnel en 2009. D’ici là, le relais départemental sera abrité dans des locaux, un permanent assurera les tâches administratives et des permanences seront tenues. Les professionnels s’engagent aussi à mieux communiquer entre eux et vers l’extérieur. Car par nature, ils se sont montrés plutôt discrets jusqu’à présent...

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière